Les Hauts de Hurle-Vent (Emily Brontë)

9782253088929
 
1801. Mr Lockwood est un jeune homme qui vient de louer une propriété appartenant à un certain Mr Heathcliff, habitant lui-même à quelques lieues de cette propriété, dans les Hauts de Hurle-Vent. Après l'accueil, bien peu cordial et mystérieux, de cet homme et de deux jeunes gens qui vivent avec lui, sa belle-fille Catherine et son "protégé" Hareton Earnshaw, Lockwood, intrigué par cette famille, demande des renseignements à leur sujet à Mrs Dean, sa femme de garde, qui fut pendant des années au service des parents de Catherine. Il apprendra toute l'histoire des Hauts de Hurle-Vent, à partir de l'adoption, par le grand-père d'Hareton, d'un certain Heathcliff, qui va bouleverser la vie de cette maison et de ses alentours...

Voici un des rares grands classiques de la littérature anglaise du XIXème siècle que je n'avais pas encore lu, et c'est désormais chose faite!

J'ai été ravie par ce roman qui crée une atmosphère oppressante et inquiétante dès les premières pages, autant dans la description de la lande anglaise dans toute sa noirceur que dans la présence d'Heathcliff, personnage qui devient de plus en plus antipathique et mystérieux (mais il n'en est que meilleur) au fil de la narration. J'ai ressenti un grand plaisir à me replonger dans une écriture romanesque si rigoureuse, aux descriptions qui n'en finissent pas de détails et de poésie, aux personnages psychologiquement et physiquement complets, bref une écriture type du XIXème, période romanesque que j'affectionne particulièrement. Ce qui de plus est intéressant, c'est qu'Emily Brontë joue (peut-être malgré elle...) avec les codes du roman fantastique, en nous laissant penser pendant longtemps qu'il va se produire des évènements particulièrement étranges et inexplicables, mais non, on reste au plus proche du réalisme d'un lieu tout simplement inquiétant en ce qu'il est isolé, en plein vent et froid... de même que les personnages sont on ne peut plus normaux... enfin c'est vite dit!

Après cette lecture, ma foi fort agréable, je crois que je vais faire un retour aux classiques plus souvent moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire