Chimères (Nuala O'Faolain)

9782848050164
   
Résumé : Kathleen de Burca décide, à la mort de son meilleur ami, de retourner en Irlande, son pays natal, qu'elle avait quitté 30 ans plus tôt pour faire sa vie en Angleterre, et ceci afin d'enquêter et d'écrire un livre sur un adultère qui aurait eu lieu entre Marianne Talbot, une aristocrate, et son palefrenier, en 1850, après la grande famine d'Irlande, adultère ayant entraîné un jugement. En enquêtant sur cette affaire passée, Kathleen va retrouver son propre passé et réfléchir à sa propre existence, autant de femme que de femme irlandaise...
 
Chimères est au départ pour moi une lecture-pari : ce n'est en effet pas habituellement mon genre de lectures, mais ayant été positivement surprise il y a quelques temps maintenant par Orgueil et préjugés, j'ai voulu essayer un roman "féminin".
Le départ a en effet été plutôt laborieux : je mettais vraiment du temps à lire un chapitre... jusqu'au moment où Kathleen commence véritablement à se lancer dans son aventure en Irlande. J'ai alors commencé à la suivre dans son cheminement, à m'imaginer tous les lieux qu'elle redécouvrait difficilement après 30 ans d'oubli, à essayer de comprendre son choix de partir d'Irlande, d'y revenir ensuite pour enquêter sur Marianne Talbot, cette femme dont l'adultère restait un mystère au début de cette enquête...
Je me suis attachée et identifiée aux personnages, tout simplement, à leurs sensibilités et à leurs histoires croisées qui valent celles de certaines grandes héroïnes classiques., comme Emma Bovary, Elizabeth Bennet, ou, dans un autre registre, Nana.
 
Malgré un démarrage laborieux, c'est une lecture que je ne regrette en fin de compte pas le moins du monde. Je pense donc rapidement lire un autre roman de Nuala O' Faolain, du moins quand ma PAL aura baissé d'une bonne cinquantaine de volumes tout de même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire