Beastie Boys

beastie_boys.jpg
 
Pour ma chronique musique qui a besoin d'être dépoussiérée, j'ai eu envie de varier les plaisirs en parlant d'un des meilleurs groupes de hip-hop américain à mon sens, toujours en activité après 30 ans de carrière : The Beastie Boys.
 
Classer ce groupe dans la catégorie hip-hop est d'ailleurs très réducteur, puisqu'à leurs débuts, Michael "Mike D" Diamond, Adam "MCA" Yauch, et Adam "Ad-Rock" Horovitz étaient orientés punk hardcore. C'est ce qui, je pense, les a fait sortir du lot à l'époque où le hip-hop faisait ses premières armes aux Etats-Unis.
En effet, ce qui est le plus intéressant et le plus reconnaissable quand on parle des Beastie Boys, c'est ce mix entre musique rock (ils sont tous les trois musiciens et utilisent donc basse, batterie et guitare en studio et sur scène) et phrasés hip-hop de trois voix bien différentes se mariant parfaitement.
 
C'est un de ces groupes qui, depuis des années, ne me lasse pas le moins du monde grâce à sa fraîcheur et sa variété, même après 30 ans de bons et loyaux services : j'écoute un morceau, et j'ai la patate pour le reste de la journée !
 
Un groupe qu'il faut donc avoir dans sa discothèque hip-hop, au même titre que Cypress Hill ou House Of Pain, pour ne citer que ces deux autres monuments dans ce domaine musical.
 
Choisir les morceaux va être là encore compliqué, puisqu'il faut faire une sélection sur pas moins de 8 albums.
 
D'abord, "(You Gotta) Fight for Your Right (To Party !)" et "No Sleep Till Brooklyn", issus de Licensed to Ill (1986):
 
 
 
Ensuite,"Pass The Mic", issu de Check Your Head (1992) :
 
 
"Sabotage" et "Root Down", issus quant à eux d'Ill Communication (1994) :
 
 
 
"Three MC's and One DJ" et "Intergalactic" (dont je mets le clip), issus d'Hello Nasty (1998) :
 
 

 
Et enfin, "Say It" et "Lee Majors Come Again", issus du dernier album, Hot Sauce Committee Part Two (2011) :
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire