Méfiez-vous des enfants sages (Cécile Coulon)

9782878583328
 
Suite à l’explication de la rencontre fortuite entre ses parents dans une gare routière (entraînant leur mariage et sa naissance), Lua va raconter son enfance et son adolescence, ponctuées de drames et de situations ou de personnages étonnants. Cela va être l’occasion pour elle de se construire, en faisant fi (ou pas) de toute l’instabilité dont elle a été actrice ou spectatrice durant cette période…
 
Pour la petite histoire, j’ai connu Cécile Coulon parce qu’elle est un jeune auteur clermontois : elle présente ses romans dans les librairies ou à la fac, et je l’ai souvent croisée dans la librairie où je vais moi-même chercher mes bouquins. Je me suis intéressée à elle suite à tout ceci et suite à des commentaires plutôt élogieux sur ses premiers écrits. Ni une ni deux, je me suis alors procuré Méfiez-vous des enfants sages.
 
Et j’ai bien eu raison : j’ai adoré lire ce roman d’une petite centaine de pages !
Je l’ai trouvé remarquablement bien écrit, beau, poétique, avec des mots  choisis de manière très juste, des phrases efficaces qui touchent toujours au but : ressentir le mal-être, la joie, la peur, les doutes… des personnages, plus particulièrement de Lua, jusqu’aux dernières phrases. 
Je me suis franchement senti touchée, de manière viscérale, par le style de Cécile Coulon, par sa sensibilité, par son univers, et par l’histoire douce-amère qu’elle a choisie de raconter, au point d’avoir toujours, quelques jours après avoir terminé le roman, des passages qui me restent en tête de manière extrêmement précise.  
 
Cette lecture a vraiment été pour moi une sacrée rencontre avec un écrivain, ce que je n’avais pas connu depuis bien longtemps ! Mon prochain achat prévu est donc sans hésiter Le roi n'a pas sommeil, le nouveau roman de cet auteur, qui est paru il y a quelque temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire