Prenez soin du chien (J.M. Erre)

erre


 
Plutôt que de me faire mon propre résumé de ce roman, je vais citer le quatrième de couverture qui me semble bien trouvé : " Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Fluche, peintre sur coquilles d'oeuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ledoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ? "

Roman que je ne connaissais pas du tout et que m'a prêté une collègue en m'en disant le plus grand bien, Prenez-soin du chien est un roman policier d'un type bien particulier. Déjà, parce qu'il présente une série d'extraits de journaux intimes de Corneloup et de Fluche, mais aussi des lettres d'autres personnages, notamment celles de la concierge Ladoux. Ensuite, parce que dans ce roman, rien n'est sérieux, mais au contraire franchement burlesque voire absurde : les personnages, tous plus étranges et ridicules les uns que les autres, chacun avec sa "tare" différente mais drôle, les situations cocasses, le style d'écriture qui parodie autant les romans policiers / à suspense que le journal intime, le fait divers de journal, etc. J'ai pensé spontanément au fil de ma lecture, du fait de tous ces éléments, à la saga Malaussène de Daniel Pennac, que j'avais d'ailleurs adorée
C'est un roman qui est très drôle à lire, mais pas seulement : l'intrigue est vraiment bien construite, cohérente malgré tous ces personnages et situations burlesques, et surtout surprenante jusqu'à la fin. Les dernières pages nous amènent à une fin sacrément inattendue, qui m'a personnellement beaucoup plue. J'aurais beaucoup de choses à dire sur ces dernières pages, mais je ne voudrais surtout pas gâcher le plaisir des curieux qui aimeraient découvrir ce roman !
 
Une lecture ma foi fort plaisante, rafraîchissante et agréable et une excellente découverte : je vais de ce pas mettre dans mes prochains achats de livres les autres oeuvres de J.M. Erre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire