Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde (Robert-Louis Stevenson)

9782210754287.jpg
 
Mr Utterson est un ami de longue date et le notaire du Docteur Henri Jekyll, scientifique renommé pour ses expériences incongrues. Au cours d'une promenade dans Londres, il rencontre un certain Mr Hyde, alors que celui-ci piétine une fillette sans ménagement et sans raison. Choqué par cette scène, il découvre ensuite que ce même Mr Hyde est également accusé du meurtre violent d'un député de la ville. Ce personnage l'émeut, alors quelle n'est pas sa surprise quand il se rend compte qu'il est désormais l'héritier sur le testament de son ami Jekyll ! Il se décide alors à enquêter dans les rues de la capitale anglaise pour connaître le fin mot de l'histoire : qui est ce Mr Hyde pour le Docteur Jekyll ?
 
Deuxième classique lu dans la foulée de Cyrano de Bergerac, cette fois dans le domaine du fantastique, j'ai été bien surprise par Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mr Hyde. Je m'attendais à du grand Robert-Louis Stevenson, au vu de tous les éloges qui ont pu être faits de ce récit...
Je l'ai en fait trouvé bien fade en comparaison d'autres de ses romans plus ou moins connus, comme L'île au trésor ou Olalla. Je cherche encore, dans la platitude de cette histoire, la présence du fantastique : soit, nous sommes face à la thématique du double, thématique omniprésente dans ce genre littéraire, mais elle ne repose à aucun moment sur une atmosphère propre au fantastique, où nous ressentirions, avec le personnage, de la peur, du doute, face à ce qu'il découvre. Et justement, le style d'écriture renforce vraiment ce manque d'atmosphère car il est sans aucun relief : j'ai franchement eu l'impression de ne pas lire l'auteur que je connaissais auparavant, tant c'est mou et ennuyeux.

Cette lecture est donc une grosse déception : j'ai du mal à comprendre ce qui fait de ce récit un classique de la littérature anglaise. Pour moi, un classique devient tel parce qu'il apporte quelque chose en plus à la littérature, parce qu'il est inattendu, parce qu'il manie le langage avec brio pour être reconnaissable parmi d'autres : or ce récit, d'un banal incroyable, ne met pas vraiment en jeu une véritable atmosphère fantastique. Je m'attendais franchement à autre chose !
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier Robert-Louis Stevenson qui a écrit d'autres oeuvres qui ont vraiment des raisons d'être des classiques à mon sens, et heureusement !
 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire