Ouragan (Laurent Gaudé)

ouragan-laurent-gaude-actes-sud-orleans

 
Quatrième de couverture :
" A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence..."
 
 
Tout comme Olivier Adam, Laurent Gaudé est un auteur que j'avais envie de découvrir depuis un certain temps. J'ai choisi Ouragan car le sujet et le quatrième de couverture m'ont fait de l'oeil assez rapidement.

J'ai connu avec ce roman, divisé en 12 chapitres, un démarrage difficile : j'ai en effet eu du mal à rentrer dans l'histoire en raison d'un choix narratif particulier mêlant première et troisième personne selon les personnages qui s'expriment. Pour la troisième personne, seulement Rose et Keanu sont concernés, ce qui ne m'a pas posé de problème. Mais pour la première personne, tous les autres personnages, au nombre de quatre, sont concernés. Il m'a donc fallu un chapitre pour m'adapter à cette polyphonie, le temps de me familiariser avec le langage de chacun, heureusement bien différent. 

Puis le troisième chapitre est arrivé, et avec lui l'ouragan : à partir de ce moment, je suis restée captivée par le récit, par la façon épique et apocalyptique dont est racontée la reprise du pouvoir de la nature sur l'homme et sur La Nouvelle-Orléans. Le destin de chaque personnage bascule vers le chaos au rythme de la ville et de l'arrivée progressive de la catastrophe, jusqu'à l'évacuation finale et ses conséquences parfois tragiques.

Parallèlement à cette description d'une ville en plein chaos, l'omniprésence du personnage de Joséphine Linc. Steelson, "pauvre vieille négresse" de cent ans,  permet à l'auteur, par sa voix, de dénoncer le plan d'urgence mis tardivement en place par le gouvernement américain contre l'ouragan Katrina de 2005, ainsi que le peu de cas fait à la population pauvre de La Nouvelle-Orléans. Rappelons que cet ouragan a entraîné la mort d'une partie de cette population qui n'a pas pu évacuer la ville à temps en raison d'un manque de moyens. A aucun moment, ce nom de Katrina n'est évoqué, mais on le comprend très vite au fil de la narration des évènements. A mon avis, occulter le nom de l'ouragan est une façon pour Laurent Gaudé de donner à son roman une portée plus universelle, plus proche d'une fable que de la narration d'évènements réels - même s'il s'en inspire fortement -, ce que j'ai particulièrement apprécié. 
 
 
Ouragan a donc été une lecture passionnante, dans laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer mais que j'ai, à partir du troisième chapitre, terminée d'une traite. Le style de Laurent Gaudé est vraiment plaisant : il a un côté à la fois classique et moderne qui ne me laisse pas de marbre. Je retenterai donc l'expérience avec une autre de ses oeuvres prochainement !  

Sur le même thème, mais dans un registre différent, allez jeter un oeil à ma chronique sur le roman d'Amanda Boyden, En attendant Babylone, lu il y a quelque temps et que j'avais aussi trouvé passionnant.

 
66965440

 
 
bannirechallenge

 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire