Shining / L'enfant lumière (Stephen King)


stephen-king-shining-L-1

 
Titre original : The Shining
Traduction : Joan Bernard 
Nationalité de l'auteur : Américaine
Publication originale : 1977
Publication de cette édition : 3 novembre 1998 
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 574
Prix : 7 euros
Quatrième de couverture : Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
 
 
J'ai déjà lu un bon nombre de romans de Stephen King, mais Shining est toujours passé entre les mailles de mon filet. Je pense tout simplement qu'à entendre tout le monde dire que celui-ci était le meilleur de ses romans, qu'il fallait absolument l'avoir lu, m'a rapidement gonflée, ne me donnant pas forcément envie de le lire plus rapidement que cela.
 
 
C'est en raison d'un challenge que j'ai attaqué sa lecture cette semaine : je dois dire que j'ai dévoré les quasi 600 pages bien rapidement ! Comme tout bon Stephen King, ce roman se lit vraiment très bien, alternant, avec un rythme idéal, entre action et développement psychologique des personnages (encore une utilisation très bien menée du discours indirect libre d'ailleurs).
Les personnages principaux de ce roman sont en effet très bien construits, rendus complexes autant par leur passif que par la mauvaise influence de leur environnement faisant ressortir leurs défauts les plus enfouis et les plus dangereux (surtout pour Jack). Ma préférence va à Danny, ce petit garçon doté d'un "Don" à l'origine du cauchemar que va vivre sa famille dans l'Overlook. Jack est somme toute intéressant également, mais je m'attendais, avec lui, à un personnage moins "classique" : son histoire est aussi celle de nombreux personnages romanesques qui l'ont précédés - d'une prédisposition névrotique familiale à l'arrivée progressive de la folie -.
L'histoire est quant à elle assez classique,  reprenant le principe de la maison hantée, mais elle est très bien amenée de manière personnelle, avec quelques touches moins attendues comme la prescience de Danny au centre de l'intrigue ou encore l'apparition plus que progressive des éléments hantés, les rendant encore plus angoissants.  
 
 
Shining est donc un excellent roman d'ambiance : le lecteur est vraiment pris par l'histoire du début à la fin grâce à une entrée progressive dans l'univers oppressant de l'hôtel et dans le passé loin d'être parfait de la famille Torrance. De plus, les personnages développés sont, comme souvent chez cet auteur, très riches et intéressants. Il est donc à lire, même si c'est loin d'être son roman le plus original  - et donc loin d'être mon préféré -.
 
 
J'en profite pour évoquer l'adaptation de ce roman en film, réalisé par Stanley Kubrick et sorti dans en salles en 1980, que je viens de visionner. C'est la première fois que je suis plutôt déçue par un film de ce réalisateur - bon, je n'ai pas vu tous ses films pour l'instant, loin de là -. L'adaptation est loin d'être fidèle et les personnages sont plutôt dénaturés, surtout Wendy, qui devient une espèce de pauvre fille qui passe son temps à crier et à pleurer (elle m'a semblé bien plus forte dans le roman). Qui plus est, je me suis grandement ennuyée : la réalisation est la même que dans ses autres films, mais pour celui-ci, la mayonnaise ne prend pas du tout, rendant le film mou alors qu'il aurait besoin de bien plus de vivacité. Heureusement que Jack Nicholson sort du lot et joue de manière remarquable pour rattraper le reste !   
 
66965440
  
bannirechallenge 

bigchallenge
 
challengepalezero

1 commentaire:

  1. Un excellent souvenir de lecture (lu quand j'étais ado, en vacances à la montagne dans un gite audessus d'une scierie...je te laisse imaginer l'ambiance ;o))
    Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer