Hot Fuzz (Edgar Wright)



Titre original : Hot Fuzz
Pays : Grande-Bretagne, Etats-Unis, France 
Date de sortie : 18 juillet 2007
Durée : 2h00
Acteurs : Simon Pegg (Nicholas Angel), Nick Frost (Danny Butterman), Jim Broadbent (Frank Butterman), Timothy Dalton (Simon Skinner)...
Scénario : Edgar Wright, Simon Pegg. 
 Synopsis Allociné : "A Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le "promouvoir" dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l'action... "

Après Shaun Of The Dead, Hot Fuzz est le deuxième volet de la trilogie Blood and Ice Cream (ou Three Flavours Cornetto Trilogy) réalisée par Edgar Wright, écrite également par lui et Simon Pegg, et dont les personnages principaux sont joués par Simon Pegg et Nick Frost. Pourquoi ce nom ? Parce que dans chaque film, nous voyons les personnages manger un ou plusieurs Cornetto de couleurs différentes, tout simplement... Ces couleurs font d'ailleurs référence à une autre trilogie cinématographique, celle des Trois couleurs, réalisée par Krzysztof Kieślowsk dans les années 1990. D'emblée, le sérieux n'est donc pas de mise, ce qui se confirme au regard de ces deux premiers films sortis au cinéma (le dernier est prévu pour 2013) : Shaun Of The Dead parodie en effet les films de zombies tandis qu'Hot Fuzz s'en prend plutôt aux films policiers/action.  

Le début du film est de ce principe on ne peut plus banal : Nicholas Angel est un super flic de Londres, tellement bon qu'il se fait muter par ses chefs dans le fin fond de la campagne anglaise, à Sandford. Ils en ont en fait assez de passer pour des branques face à toutes ses actions de bravoure. Il se retrouve donc dans un autre monde, où il doit, en tant qu'agent de police, faire régner l'ordre en mettant à la porte du pub tous les ados qui ne sont pas majeurs, récupérer un cygne qui s'est échappé du parc de son propriétaire... Bref, tout sauf des actions de bravoure. Dans cette première partie, nous découvrons aussi, en même temps que Nicholas, la nouvelle équipe dans laquelle il a été affecté : des inspecteurs pas bien malins à la Dupont et Dupond, des gardiens de la paix guère mieux, dont l'un d'eux, Danny (qui est aussi le fils du capitaine de la brigade, Franck, d'un flegme impressionnant), est fasciné par les films d'action emplis de super flics comme Point Break, Bad Boys et j'en passe.  
Cette partie est surtout drôle par rapport à la situation grotesque dans laquelle se trouve Nicholas et le choc des cultures entre mégalopole et village qu'elle entraîne : les missions attribuées aux policiers ridicules, bien sûr, mais aussi les façons dont ceux-ci s'en occupent, tout aussi ridicules.
 
Et puis, brusquement, des crimes, que tout le monde considère comme des accidents, commencent à fleurir dans le village. Le film devient alors du grand n'importe quoi, parodiant les films cités précédemment en en faisant encore plus des tonnes (oui, c'est possible) quant à la résolution de l'enquête et à la scène d'action finale habituelle. Et bien sûr, après en avoir fait des tonnes, les scènes tombent toujours à plat, soit grâce à des punchlines débiles ou prévisibles - petite précision : ce qu'on appelle punchline est une réplique, dans un film d'action, qui fait mouche et dont on se souvient forcément, par exemple "Hasta la vista baby" dans Terminator 2 ou "Yippie-Kay-yee, pauvre con" dans Die Hard -, soit parce qu'elles se finissent vraiment bêtement. Nous sommes vraiment dans la parodie puisque tous les poncifs de ce genre cinématographique sont poussés à leur extrême jusqu'à en devenir risibles.  

J'ai trouvé Hot Fuzz franchement génial après coup : c'est la deuxième fois que je le regarde et la première fois avait plutôt été une déception. Je pense que cette première déception s'explique parce qu'après Shaun Of The Dead (que j'ai malgré tout préféré), je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne regrette donc pas d'avoir voulu le revoir, parce que j'ai ri comme une bossue pendant deux heures. 

A voir et à revoir si vous aimez les films parodiques et/ou pour le duo Simon Pegg/Nick Frost que personnellement j'adore !  


6 commentaires:

  1. J'adore aussi le duo Pegg/Frost et j'avais beaucoup aimé Hot Fuzz (tout comme Shaun of the Dead. C'est très décalé, très British, j'adore ! En revanche, je n'avais pas remarqué l'histoire des Cornettos, il va falloir que je revoie les films alors ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Cornetto, c'est qu'on me l'a fait remarquer, mais je ne savais pas non plus. Je me suis donc renseignée dessus depuis, et j'ai trouvé cette idée très drôle.

      Supprimer
  2. J'adore aussi ce duo, je les ai et on les regarde finalement assez régulièremnt lol!!!
    On a acheté Paul plus récemment, tu l'as vu???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'ai moins aimé. Il n'en reste pas moins très sympa !

      Supprimer
  3. Oui, je l'ai vu il y a un an et demi je crois. J'ai fait une chronique dessus. C'était très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, à l'occasion, j'irai jeter un oeil à ta chronique alors !

      Supprimer