La malédiction de l'Epouvanteur (Joseph Delaney)


Titre original : The Spook's Curse
Traduction : Marie-Hélène Delval
Nationalité de l'auteur : Anglaise
Publication originale : 2005
Publication dans cette édition : juin 2006
Edition : Bayard jeunesse
Nombre de pages : 361
Prix : 13,50 euros
Quatrième de couverture : "Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?"

Après un premier tome que j'avais trouvé sympathique mais un peu trop attendu, je n'ai pas voulu en rester là en essayant de lire le deuxième.

Je peux me dire désormais que j'ai eu raison : La malédiction de l'Epouvanteur est un roman passionnant. Ce qui, je trouvais, manquait dans L'apprenti Epouvanteur, est présent dans celui-ci : l'atmosphère est bien plus oppressante, plus proche de ce à quoi je m'attendais en commençant cette série. Il faut dire que Tom et M. Gregory doivent affronter une créature plus qu'impressionnante, aux pouvoirs monstrueux, qui se trouve dans le lieu angoissant par excellence : des catacombes, plus particulièrement celles de la cathédrale de Priestown. 
Cerise sur le gâteau, j'ai enfin été surprise par le cours des évènements : dans plusieurs passages, nos personnages ont plusieurs choix possibles, et je ne suis pas tombée juste à chaque fois sur leurs réactions et les conséquences de leurs choix. Qu'est-ce que j'ai apprécié m'être trompée à plusieurs reprises !
L'histoire est, quant à elle, toujours aussi bien construite, de lecture plus qu'agréable (je l'ai dévoré d'une traite). J'ai aimé en apprendre davantage sur M. Gregory, qui je pense va encore me surprendre dans le prochain tome, vu la façon dont celui-ci se termine. Je trouve également Tom de plus en plus intéressant : le personnage s'étoffe, on le sent grandir bien vite aux côtés de son maître et des aventures éprouvantes dont il est acteur, comme dans tout récit initiatique. Que dire aussi de la présence de la bien mystérieuse Alice, qui est attachante autant qu'inquiétante, et  qui laisse justement notre héros de moins en moins indifférent ? 

J'ai donc adoré ce deuxième tome de la série L'Epouvanteur : je me suis donc déjà procuré à la médiathèque le troisième tome, Le secret de l'Epouvanteur, que je suis impatiente de commencer !  



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série moi aussi =)
    J'ai le tome 3 dans ma wish list ! J'espère le lire très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille pour le tome 3, j'ai vraiment envie de le lire rapidement !

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, j'avais moyennement aimé le tome 1 mais j'ai vraiment accroché au tome 2 (je vais d'ailleurs bientôt lire le tome 5).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est mieux construit et plus original je trouve. Bonne future lecture du tome 5 !

      Supprimer