Le Fléau Tome 1 : Captain Trips (Roberto Aguirre-Sacasa et Mike Perkins)


Nationalité des auteurs : Américaine
Titre original : The Stand : Captain Trips
Traduction : Hélène Dauniol-Remaud
Publication originale : 2008-2009
Publication dans cette édition : janvier 2010
Edition : Delcourt
Nombre de pages : 80
Prix : 14,95 euros 
Quatrième de couverture : " Contraints de s'enfuir d'une base militaire ultra-secrète en plein coeur du désert californien, Charlie Campion et sa famille ignorent qu'ils ont emmené avec eux un hôte indésirable : un virus hyper-contagieux, source d'une pandémie qui signera la fin de l'espèce humaine."

Le Fléau a été mon premier coup de cœur de Stephen King que je lisais à profusion étant ado. Cette période m'est un peu passée, mais cette saga post-apocalyptique incroyable est tout de même toujours restée bien ancrée dans ma mémoire. Je n'ai donc pas hésité quand j'ai découvert qu'une adaptation en comics était en cours chez Marvel aux Etats-Unis et chez Delcourt en France.

La première chose que j'ai trouvé vraiment agréable, c'est que l'histoire est extrêmement fidèle, racontée parfois quasi exactement au dialogue près (ce qui est ardu vu la taille des trois tomes de la saga). L'on sent que le scénariste connaît très bien son sujet pour avoir sélectionné avec beaucoup de justesse les passages importants et les plus "parlants" à réaliser en planches.
Résultat : je me suis pris l'histoire dans la tronche,  littéralement, puisqu'elle m'est complètement revenue en tête dès la lecture des premières cases. Inconvénient : ce premier tome m'a donné envie de relire les trois tomes de la saga (pour quand même vérifier si ma mémoire ne me joue pas des tours)

A cette fidélité scénaristique s'ajoute des graphismes efficaces car vivants, colorés et réalistes (assez typique des comics de nos jours). Là encore, je trouve que la représentation des personnages est au plus proche de ce que j'imaginais d'eux, enfin du moins ceux que j'ai déjà rencontrés dans ce premier tome. Ceci montre également le soin apporté à l'adaptation à mon sens.

Ce premier tome du Fléau est donc une adaptation comics plus que réussie de la saga du même nom de Stephen King. Je vais donc lire la suite plus que prochainement pour voir si la fidélité que j'ai apprécié dans cette découverte va perdurer !     


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire