Les dieux habitent toujours à l'adresse indiquée (Patrick Reumaux)

Aujourd'hui, un billet sur mon premier partenariat avec Blog-O-Book.

num_risation0057
 
Entre considérations personnelles et citations de nombre d'auteurs célèbres eux-mêmes méditerranéens ou s'exprimant sur la Méditerranée (Homère, Platon, Lampedusa, Camus, Pétrarque, Mille et Une Nuits...), ce recueil de petits textes-essais nous présente la Méditerranée dans toute sa complexité, à travers le regard des millénaires qui l'ont construite littérairement, mais aussi plus largement culturellement. Patrick Reumaux rend ici un hommage poétique à cette culture imprégnée de mystères, à la fois charnelle et spirituelle, vivante et reposante, exotique et traditionnelle... Hommage qui reconnaît cependant que cette culture est en train de s'étioler, de perdre son âme au profit d'une occidentalisation qui lui fait de plus en plus perdre ses grâces orientales...
 
Et cet hommage est rendu de manière vraiment touchante, autant dans la manière d'écrire de l'auteur, puisque nous sommes face à une très belle prose poétique imprégnée des senteurs, des atmosphères, des visages, des paysages de la Méditerranée, que dans le choix des citations qui mettent en avant la force inspiratrice de ces contrées, du fait de leur exotisme, même si ce sont des contrées au plus proche de nous géographiquement.
J'ai vraiment apprécié ce petit ouvrage, qui nous fait voyager au cœur de la culture méditerranéenne : Maghreb, Grèce, Italie... pour mieux nous en rappeler ses beautés, ses spécificités, qui font d'elle un des piliers de la culture mondiale, même si celle-ci perd peu à peu de son éclat. Et si cet hommage n'était-il pas justement un moyen de raviver cet éclat? 
 
Un grand merci à Blog-O-Book et aux Editions Vagabonde de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce livre et , par la même occasion, Patrick Reumaux!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire