Art
Spiegelman, auteur de bandes dessinées de son état, décide un jour de
réaliser l'entretien enregistré de son
père, survivant de l'Holocauste. Vladek Spiegelman revient en effet,
durant cet entretien, sur ce moment atroce dans l'histoire du peuple
juif : début de l'oppression, créations des ghettos,
déportation, extermination... Ce travail durera des mois et
débouchera sur Maus.
Nous
assistons, dans ce récit, à une 'alternance entre les souvenirs du père
et l'entretien réalisé par le fils
sur le père, mêlant les années 1930-1940 aux années 1970-1980, et
donc deux générations : les survivants et les enfants des survivants.
Maus
est avant tout une bande dessinée documentaire, autant pour le
témoignage fourni par Vladek que
par la précision de certaines planches, notamment celles
représentant les camps. En effet, Art Spiegelman s'est rendu dans ces
camps pour en réaliser les plans au plus proche de leur réalité. Il
en est de même en ce qui concerne la "vie" dans ces camps, ou encore
l'évolution de la condition juive au fil des ans, avant la délivrance à
la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Autre élément
qui renforce l'aspect documentaire de la bande-dessinée : le
zoomorphisme attribué aux différentes nations, puisque des images de
propagande nazies faisaient des Juifs des souris, des Polonais
des porcs durant cette période.
Ce
zoomorphisme, puisque poussé à son paroxysme, parvient aussi à un autre
résultat : il permet en effet
d'évoquer une période sombre de l'histoire en euphémisant quelque
peu l'horreur de cette période (on montre ce qu'il se passe avec des
animaux, qui sont d'ailleurs des dessins) et en donnant la
possibilité, particulièrement aux adolescents, de comprendre plus
facilement sa complexité et de les toucher tout aussi plus facilement.
Il est vrai que cette bande-dessinée, étudiée en parallèle
avec d'autres documents historiques, littéraires ou artistiques,
fonctionne du tonnerre sur les classes de troisième.
Mais Maus
n'est pas qu'une bande dessinée documentaire : elle est aussi le
résultat d'un dialogue
compliqué entre un père et son fils, dialogue qui ne viendra qu'à
l'âge adulte de Spiegelman fils. En cela, elle revient sur les rapports
qu'entretiennent les survivants avec leurs enfants : ces
rapports sont pesants, puisqu'il est difficile de croire en un
avenir positif après avoir vécu (même si on a survécu) au pire pour les
survivants, et difficile de ne pas imaginer l'horreur vécue,
de ne pas se sentir coupable d'avoir tout ce que l'on veut, sans
souffrance, pour leurs enfants.
Un monument de la bande dessinée documentaire qui mérite donc largement son prix Pullitzer de 1992, à lire
d'urgence si ce n'est pas encore fait !
Pour information, Arte a d'ailleurs diffusé la semaine dernière une biographie-entretien d'Art Spiegelman
réalisé en 2009, où l'on apprend notamment pourquoi Maus a été publié en deux tomes ! Il n'est malheureusement plus disponible sur le site de la chaîne. Voici tout de même un extrait
ici.
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