Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Mathias Malzieu)

1125961_2571263

 
Quatrième de couverture : "Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes."
 
Récit à la fois autobiographique (Mathias Malzieu raconte ici les conséquences de la mort de sa mère sur lui et sa famille) et fictionnel (le personnage de Jack, héros du roman suivant, La mécanique du coeur, apparaît pour la première fois ), Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi pose les jalons du style si particulier de cet auteur. On y retrouve en effet le pan onirique, étrange de son univers, qui va aller encore en s'accentuant dans ses futurs romans, et qui donne tout son intérêt à son écriture. Mais on trouve également, ce qui n'est pas le cas de manière aussi directe ensuite, un pan beaucoup plus personnel, qui revient sur un moment particulièrement douloureux dans la vie de Mathias Malzieu.
C'est ce mélange de ces deux éléments, d'un côté le réalisme des sentiments, de la douleur ressentis face à la mort d'un être cher, de l'autre la nécessité de s'échapper de ce réalisme douloureux par l'imaginaire pour mieux le comprendre et l'accepter, qui rend ce roman riche et émouvant.
De plus, par cette lecture, on assiste vraiment à la genèse d'un écrivain original et inattendu, qui s'affirme davantage après un coup d'essai réussi (38 mini-westerns, recueil de nouvelles dont je parlerai prochainement).

Un roman que j'ai plutôt apprécié, même si La mécanique du coeur reste mon coup de coeur des écrits de Mathias Malzieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire