Par-delà les Grands Bois (Paul Stewart)


Série : Chroniques du bout du monde : Le cycle de Spic T1
Titre original : Beyond the Deepwoods
Traduction : Natalie Zimmermann
Publication originale : 1998
Publication dans cette édition : mai 2008
Edition : Milan
Nombre de pages : 284
Prix : 9 euros
Quatrième de couverture : " Lieu de ténèbres et de mystère, les Grands Bois offrent un asile rude et périlleux à ceux qui les habitent. Et ils sont nombreux : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, troglos... C'est là que vit Spic, du clan des trolls des bois. Il est troll et pourtant... Trop grand, trop maigre, il est différent. Tellement différent qu'il doit fuir, par-delà les Grands Bois. Mais surtout, surtout, sans jamais sorte du sentier. Jamais..." 

Par-delà les Grands Bois est ma première incursion dans Les Chroniques du bout du monde, et elle sera malheureusement la seule... Qu'est-ce que j'ai trouvé le temps long pendant ma lecture ! 

A vrai dire, il ne s'y passe pas grand chose de trépidant ou qui donne de l'intérêt : certes, Spic doit traverser les Grands Bois, lieu hostile par excellence, et il va comprendre en fin de compte pourquoi il ne ressemble pas aux autres trolls (l'explication se voit d'ailleurs arriver gros comme une maison dès les premières pages), mais à part ça...  
On assiste à une succession de rencontres avec des créatures toutes plus belliqueuses les unes que les autres : le jeune "troll" parvient à se débarrasser d'une première pour en voir apparaître une seconde, puis une troisième, etc. La narration est franchement trop répétitive, et j'ai espéré une seule chose à la moitié du roman : que ça change un peu ! Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'aux dernières lignes.
Dommage, car l'univers me semble en même temps être intéressant, les créatures sont assez originales et les illustrations sympathiques...


1 commentaire:

  1. Tout comme toi, je ne continuerai pas cette série, pour les mêmes raisons ^^
    J'espère que ta prochaine lecture dans le cadre de ce challenge sera meilleure !

    RépondreSupprimer