Scott Pilgrim (Bryan Lee O'Malley)

ScottPilgrimscottpilgrim2
 
 
scott-pilgrim-vol-03Scott-Pilgrim-tome-4-Gets-it-Together
 
 
scott-pilgrim-5SPV6-4x6-COMP-FNL-copy
 
Jeune canadien de 23 ans habitant à Toronto, Scott Pilgrim est sans emploi et n'a que deux occupations principales : jouer de la basse dans le groupe Sex Bob-omb et sortir avec une lycéenne de 17 ans. Mais sa vie va changer le jour où il rencontre Ramona Flowers, une livreuse ce colis américaine qui vient de s'installer à Toronto, puisqu'il va très vite en tomber amoureux. Mais pour pouvoir sortir avec elle, il va devoir affronter ses sept ex maléfiques...
 
Le premier élément  qui m'a d'abord plu dans ce comic, même si j'ai trouvé cela au départ déroutant, c'est l'histoire : tout n'est pas toujours logique ou expliqué, et on s'y perd dans le premier tome. Mais ensuite, on comprend que si ce n'est pas logique, c'est justement parce que l'histoire est complètement loufoque et que c'est normal ! Les références vidéoludiques ne font d'ailleurs que renforcer l'aspect complètement barré du récit, et l'on ne peut qu'apprécier toutes ces petites références disséminées plus ou moins subtilement, et de plus en plus régulièrement au fil des volumes. Première conclusion : qu'est-ce que je me suis amusée à la lecture !
 
L'autre chose que j'ai aussi appréciée, c'est le style graphique : bien que le comic soit en noir et blanc (et c'est peut-être même ce qui fait son charme, après tout), on découvre une foule de détails dans les décors au fil des pages qui sont tout aussi amusants, parce que pas toujours appropriés ou attendus. Les personnages, bien que sommaires en comparaison des décors, ont un je ne sais quoi d'attachant, surtout Scott Pilgrim et ses mimiques toutes plus ridicules les unes que les autres...
 
J'ai vraiment adoré cette lecture, particulièrement rafraîchissante !
 
Seul reproche à faire, le prix particulièrement abusif ! Heureusement qu'il n'y a que six tomes, parce que bon, j'ai déjà vendu un rein à cause de Walking Dead...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire