Scott Pilgrim Vs The World (Edgar Wright)

Scott-Pilgrim-vs-the-world-new-poster.jpg

 
Au départ, deux raisons m'avaient poussé à vouloir aller voir Scott Pilgrim Vs The World au ciné : le réalisateur, Edgar Wright (j'ai adoré Shaun Of The Dead et j'ai apprécié Hot Fuzz), et l'histoire du comic qui me semblait tout à fait alléchante.
A sa sortie donc, en décembre 2010, j'ai la bonne surprise de découvrir que le film a eu la "chance" de ne rester qu'une semaine en salle dans ma ville : j'aime la préférence donnée à quinze versions du même film  (normale, 3D, pour chiens d'aveugle, pour fétichistes des pieds, etc.) plutôt que d'avoir plus de choix cinématographique...
Dépitée, et puisque j'ai le temps avant la sortie DVD, je décide donc de me lancer d'abord dans la lecture du comic avant de voir le film - une de mes lubies de lettreuse : d'abord la version écrite, ensuite la version ciné -. Six tomes et plusieurs mois plus tard, je peux enfin livrer mon avis... 

Pour le scénar', je renvoie bien sûr à mon billet précédent sur Scott Pilgrim.
 
Niveau adaptation, l'atmosphère du comic est tout à fait respectée : ça part dans tous les sens, l'humour est aussi pourri (et donc bien drôle), les références aux jeux vidéo sont omniprésentes, la bande-son est particulièrement dans l'esprit de ce que j'imaginais de Sex Bob-omb...
Par contre, on ne peut pas forcément dire la même chose quant au respect de la trame narrative : beaucoup d'éléments plus ou moins importants ont été transformés, surtout à partir de la moitié du film, transformations qui n'ont pas toujours d'intérêt.
Je n'ai pas trouvé non plus que tous les personnages correspondaient bien physiquement à ceux de Bryan Lee O'Malley, ou du moins à l'idée que je m'en faisais à partir de ses dessins; mais bon, il n'est pas toujours facile de trouver l'acteur vraiment idéal pour tout le monde...
 
Même si j'ai connu des adaptations cinématographiques plus fidèles que celle-ci, Scott Pilgrim Vs The World n'en reste pas moins un très bon film : drôle, bien réalisé, avec des acteurs tout à fait intéressants (notamment Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead, respectivement Scott Pilgrim et Ramona Flowers). Je me suis bien amusée, et c'est vraiment le principal ici !
 
Comme c'est le cas pour le comic, ce film risque surtout d'avoir un intérêt pour ceux qui apprécient ce type d'univers ; cependant, rien n'empêche de tester par curiosité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire