Cherub (Robert Muchamore)

9782203020641FS


 
La lecture du premier tome de Cherub est assez particulière car elle est en lien avec un concours des premiers tomes organisé par quatre de mes élèves de quatrième que j’ai un peu aidé pour monter ce projet (ce dont je suis d’ailleurs on ne peut plus fière). Le but du concours : lire au moins un des premiers tomes de diverses séries de litté jeunesse proposées au CDI (d’autres choix possibles à part Cherub : Eragon, Fablehaven, Tara Duncan…) et voter dans une urne en indiquant ce qu’on a pensé du ou des livre(s) choisi(s). Le premier tome qui remporte le plus d’avis positifs se voit complété, au CDI, de toute sa série à la fin du concours.
 
Adolescent anglais à la vie plutôt compliquée et sinistre (parents divorcés, mère recéleuse et alcoolique, en échec scolaire par désintérêt), James Choke rentre un jour chez lui, après son énième renvoi du collège et découvre, en compagnie de sa demi sœur Lauren qu’il vient d’aller chercher à l’école, sa mère morte sur son canapé. Les deux jeunes gens sont alors amenés dans un foyer plus que morose et mal fréquenté, qui mène James rapidement sur le chemin de la délinquance. Une rencontre particulière va cependant donner une autre chance à cet adolescent aux capacités intellectuelles remarquables….
 
Au départ, l’histoire me semblait vraiment intéressante à la lecture du quatrième de couverture, ce qui m’a fait choisir ce premier tome plutôt qu’un autre. Quand j’ai commencé à lire les premières pages, j’ai plutôt bien accroché : j’ai trouvé la lecture agréable, sans être trop facile. Le sujet ne se prête pas d’ailleurs à la facilité, quand on découvre l’histoire assez sinistre de James et de sa petite sœur avant l’intégration de celui-ci dans Cherub. Mais très vite, j’ai déchanté : en effet, au fil des pages, vers la moitié du roman, j’ai commencé à trouver le temps long. Tout l’apprentissage de James en tant qu’espion s’éternise sans avoir de véritable intérêt narratif : soit, on a des informations sur la dureté, voire l’inhumanité de cet entraînement, mais son aspect rébarbatif m’a plutôt ennuyé. De même, le personnage principal  a fini par m’ennuyer : moi qui m’attendais à plus de complexité et de profondeur de sa part (aux vues de ses premiers comportements et pensées du roman), il reste bien trop superficiel, de même que ses amis… La fin du roman est ensuite de nouveau plus intéressante, mais là encore le dénouement de l’histoire est trop attendu à mon goût.
 
Cherub est donc une lecture qui, sans être totalement désagréable, m’a plutôt déçue : je m’attendais à un roman un peu plus recherché (surtout que l’histoire s’y prêtait) et bien plus original. Je suis tombée sur de la littérature jeunesse on ne peut plus bateau, sans aucune surprise, si ce n’est la trame originelle. Les personnages, les situations, le dénouement, tout le reste est tellement habituel et attendu… Je ne pense donc pas lire la suite des aventures de James de sitôt !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire