La dernière balade de Billy (William Burroughs Jr)

9788493697556
 
La dernière balade de Billy revient sur un moment de la vie de William Burroughs Jr : sa cure de désintoxication qu’il a dû faire par obligation à Lexington, plutôt que d'aller en prison, alors qu’il avait été arrêté dans une pharmacie avec une fausse ordonnance. On remarque très vite que cette cure n’a pas été une promenade de santé, mais qu’elle a néanmoins permis à Billy de jeter un œil rétrospectif sur sa vie d'avant la cure.
 
Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est l’aspect brut du style de William Burroughs Jr, qui nous donne vraiment l’impression qu’il écrit sans arrêt sous amphétamines ou tout autre type de drogues. Les phrases sont vives, souvent longues, mais ponctuées d’énormément de virgules ou de points-virgules, comme si les mots fusaient plus vite que la main ne pouvait les écrire. Les idées s’enchaînent tout aussi souvent sans lien entre elles, comme si la pensée était incapable de se stabiliser sur le même sujet plus de deux secondes.
Mais cette qualité a malheureusement fini par devenir un défaut pour moi : on finit vraiment soi-même par perdre le fil des phrases, des idées, des pensées, jusqu’à se demander quelle est l’utilité de notre lecture. On a du mal à vraiment retenir des choses sur ce qu’on lit, et on finit la lecture avec un certain goût d’inachevé assez désagréable.
 
Une lecture qui fut donc mi-figue mi-raisin : j’ai aimé lire ce roman, mais j’ai détesté devoir sans arrêt retrouver le fil de la pensée de William Burroughs Jr pour pouvoir comprendre quelque chose à son récit. Je ne sais donc pas si je réitérerai l’expérience avec son autre roman paru en 1970, Speed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire