Fablehaven : Le sanctuaire secret (Brandon Mull)

Mull-fablehaven3


 
Deuxième livre lu dans l'optique du concours des premiers tomes organisé par certains de mes élèves de quatrième, Fablehaven raconte les aventures de Kendra et de Seth Sorenson, 13 et 11 ans, qui sont envoyés par leurs parents chez leurs grands-parents paternels, Stan et Ruth. Très vite, de nombreux évènements étranges se produisent : les enfants finissent par découvrir que l'endroit où vivent leurs grands-parents est en fait un sanctuaire secret, nommé Fablehaven, renfermant un nombre incroyable d'espèces merveilleuses : fées, trolls, golems..., et que Stan en est le gardien. Ce sanctuaire a en fait été créé pour protéger et assurer la sauvegarde de ces espèces, et il existe nombre d'autres sanctuaires de ce type dans le monde. Mais cette découverte n'est que le début de leurs aventures...
 
Choisi à la lecture du quatrième de couverture (je suis une grande fan du merveilleux de ce type en littérature), j'ai plutôt bien choisi, au contraire de Cherub qui m'avait déçu (voir la chronique ici). L'histoire est cohérente et captivante du début à la fin. L'univers féérique est amené intelligemment et de manière intéressante. J'ai de plus trouvé les personnages également intéressants : Kendra et Seth sont classiques (la jeune fille réfléchie, le jeune garçon téméraire) mais attachants ; le grand-père, Stan, est très drôle et apporte beaucoup de fraîcheur au récit.  
 
Une lecture que j'ai donc bien appréciée ! Moi qui ne suis pas toujours friande de litté jeunesse (sans pour autant cracher dessus, je me suis enfilé tout Harry Potter par exemple), je suis ravie de la découverte que mes élèves m'ont permis de faire.
 
En lien avec ce concours, il me reste à lire Les enfants de la terre de Jean M. Auel, que j'ai emprunté après ouverture de l'urne la semaine dernière : le résultat a été sans appel, c'est Cherub qui a été plébiscité par les élèves participants, à une grosse majorité. Nous avons donc commandé la totalité des autres tomes, au nombre de 12. Mon collègue documentaliste est depuis désespéré : c'est en effet celui qui a le plus de tomes parus dans la sélection, alors financièrement, ça fait un beau trou dans la caisse. Mais le tout va être très vite rentabilisé par nos monstres qui sont pressés de lire la suite, heureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire