Les piliers de la terre

Les-pilliers-the-pillars-of-the-earth.jpg


 
Angleterre, XIIème siècle. Des intrigues se nouent autour de la construction d'une cathédrale à Kingsbridge, ville fictive (une ville de ce nom existe bien en Angleterre, mais aucune cathédrale n'y a jamais été construite). Au centre de ces intrigues, Philip et Waleron Bigod, respectivement prieur et évêque, qui désirent l'un sa construction, l'autre empêcher cette construction ; Tom le Bâtisseur et sa famille, arrivés à Kingsbridge pour faire partie du chantier de la cathédrale; le comte de Shiring et sa famille, seigneur de la ville; les Hamleigh, bien décidés à obtenir la place du comte par la ruse ou la force...
 
Projet ambitieux d'adapter un roman historique de plus de 1000 pages (Les piliers de la terre de Ken Follett, publié en 1990 en France) en seulement 8 épisodes, cette série TV a le mérite de raconter une histoire dense de manière tout à fait claire et cohérente, même si je suis persuadée que de nombreux éléments de l'intrigue ont été occultés (ce que je vérifierai prochainement en lisant le roman). En plus d'être dense, l'histoire est particulièrement captivante : en deux soirs, tout avait déjà été visionné ! Les personnages principaux sont eux aussi vraiment denses pour une série de cette taille : est-ce en lien avec le roman de Ken Follett, c'est probable... 
 
En tout cas une très bonne série, qui doit cependant à mon sens être complétée par l'histoire originale. 
 
Donc, prochaine et dernière étape, la lecture du pavé dont est adaptée la série, qui trône déjà dans ma bibliothèque, pour comparer : ce sera pour cet été je pense ! Je pourrai à ce moment-là compléter cette chronique pour prendre en compte la fidélité (ou pas) de la série au roman...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire