Sherlock Holmes : jeux d'ombre (Guy Ritchie)

sherlock-holmes-jeu-d-ombres-19790-690824247.jpg


 
Résumé : Londres, 1891. Une série de meurtres et d'attaques terroristes déferlent sur le monde, remplissant les pages des journaux de la presse anglaise. Sherlock Holmes, persuadé que tout ceci est causé par le professeur Moriarty, criminel notoire dirigeant une organisation, se lance à sa recherche, accompagné comme toujours par le docteur Watson...
 
Cela fait maintenant pas mal de temps que je suis allée voir au cinéma ce deuxième volet des aventures de Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie. J'étais déjà allée voir le premier parce que j'apprécie une bonne partie des films de ce réalisateur (ma préférence allant à Arnaques, crimes et botanique , Snatch ou plus récemment au génialissime Rock'N'Rolla) et que le casting m'avait semblé alléchant (Robert Downey Jr, Jude Law, Mark Strong...). Je ne me suis surtout pas attendu à une adaptation fidèle des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle, et j'ai eu raison, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant ce film divertissant.
 
Je suis donc partie au cinéma avec la même optique pour le deuxième volet et je n'ai pas eu de surprise : le duo Holmes-Watson (Downey Jr-Law) fonctionne toujours aussi bien, l'histoire reste prenante et plutôt bien ficelée, et le personnage de Moriarty (Jared Harris) joue parfaitement le rôle du "super-vilain". Le tout s'accompagne bien sûr de la manière si particulière de filmer de Guy Ritchie qui ne fait qu'accentuer le rythme effréné des aventures de nos héros.
Une chose est cependant dommage : l'histoire manque de réalisme quant à l'atmosphère fin XIXème siècle pour certains éléments, comme la représentation un peu trop délurée de l'époque victorienne, ou encore le développement industriel de Moriarty peu crédible à l'époque...
 
Tout comme le premier volet, ce Sherlock Holmes est donc un bon film, enfin quand on l'accepte pour ce qu'il est : un divertissement et non pas une adaptation fidèle des aventures du plus célèbre des détectives de la littérature anglaise, et encore moins réaliste sur une époque donnée. J'ai passé un très bon moment, mais qu'en sera-t-il si un troisième volet voit le jour (je considère que trop de suites ruinent bien souvent les réussites des premiers volets) ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire