Les cafards (Jo Nesbo)

les-cafards
 
Un ambassadeur norvégien, Atle Molnes, est retrouvé poignardé dans une chambre de passe, à Bangkok, par la prostituée qu'il attendait. Ce meurtre devient vite une affaire d'état qu'il faut régler le plus discrètement possible : pour cela, la police norvégienne envoie Harry Hole, inspecteur au passé trouble, qui revient tout juste d'Australie. Ce qu'il va trouver derrière cette affaire, avec l'aide de ses équipiers thaïlandais, ira bien-au delà d'un simple meurtre...
 
Première lecture faisant partie du challenge "Littératures Nordiques", et premier roman que je lisais de Jo Nesbo, romancier norvégien, Les cafards a été une grosse déception, comme je n'en avais pas eue depuis bien longtemps. 
 
Commençons par ce qui a été positif dans ma lecture : l'intrigue est intéressante, parfois inattendue, et se déroule dans un pays que l'on n'est pas habitué à découvrir dans ce genre de romans, la Thaïlande. 
 
Venons-en maintenant à ce qui a été négatif : d'abord, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage d'Harry Hole, qui est terne et plutôt cliché dans le rôle de l'inspecteur "j'ai vécu des horreurs alors j'ai forcément un problème avec la boisson, mais je me soigne". Je m'attendais à ce que ce stéréotype passe à la trappe au fil du roman grâce à un développement plus poussé de sa personnalité... et bien j'attends encore. Je me suis grandement ennuyée à devoir le suivre au fil de son enquête en tout cas !
De plus, l'intrigue, bien que très intéressante, perd tout son intérêt à la fin du roman quant on découvre le fin mot du meurtre de l'ambassadeur : je n'ai pas cru une seconde aux explications données, qui m'ont semblées vraiment artificielles et malvenues. L'intrigue est donc retombée comme un soufflé dans les dernières pages en plombant magistralement tout le reste...
 
Etant d'un naturel optimiste (je relis souvent un deuxième livre et laisse donc sa chance à un auteur qui m'a déplu une première fois), je ne relirai malgré tout pas un nouveau roman de Jo Nesbo.
J'espère que ma prochaine lecture en lien avec ce challenge (l'Islande et La cité des jarres d'Arnaldur Indridason) sera plus concluante !
 
9782264050694lechevalso
 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire