Hamlet (Kenneth Branagh)

affiche-Hamlet-1996-1.jpg
 
 
Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de chroniques non littéraires, je profite du fait d'avoir terminé de regarder l'adaptation d'Hamlet de Kenneth Branagh, sortie en 1996, pour me remettre aux chroniques ciné.
 
D'abord, un petit rappel du début de l'intrigue de cette illustre pièce de William Shakespeare, une de mes préférées d'ailleurs : le roi du Danemark meurt dans des circonstances étranges. Très rapidement, son frère, Claudius, devient roi à sa place et épouse sa veuve, Gertrude. Hamlet, le fils du roi défunt, n'accepte pas cette union qu'il juge immorale car incestueuse. Il découvre alors, en rencontrant sur les remparts du château le spectre de son père, qu'il a été en fin de compte assassiné par Claudius. A cet instant, Hamlet n'a plus qu'une seule idée en tête : venger son père par tous les moyens, quitte à simuler la folie pour parvenir à ses fins - ce qui aura des conséquences tragiques sur son entourage - ...
 
Cette adaptation est restée pendant très longtemps dans ma vidéothèque avant que je prenne le temps de la regarder : elle dure en effet quatre heures, et j'avais vraiment envie de la voir en une fois. Il s'avère que je n'y suis pas parvenue, mais qu'importe, le film est coupé par un "entracte" bien placé.
Face à cette adaptation, je me suis d'abord senti décontenancée par le choix fait par Kenneth Branagh de transposer la pièce à la fin du XIXème siècle. Soit, les décors et costumes utilisés dans l'adaptation respectent bien cette époque et donnent beaucoup de réalisme à l'histoire, mais cette transposition entraîne quelques maladresses anachroniques à cause d'un respect total ou presque du texte du dramaturge anglais (ce qui est plus qu'agréable, surtout en vostfr). Je me suis demandé quel était le but de ce choix qui n'apporte pas vraiment grand chose de plus : j'en ai rapidement déduit que c'était tout simplement un moyen de s'approprier le texte, tout en le respectant, pour le réalisateur.
Néanmoins, l'interprétation des différents acteurs, notamment Kenneth Branagh et Kate Winslet dans les rôles respectifs d'Hamlet et d'Ophélie, est tellement magistrale qu'on en oublie très vite cette transposition, ou du moins on l'accepte parce qu'elle finit par couler de source. La pièce est d'ailleurs si bien interprétée qu'on ne voit même pas les quatres heures défiler, c'est un régal !
 
Une adaptation d'Hamlet à voir absolument si l'on aime Shakespeare, même si elle peut au départ surprendre et gêner le spectateur : elle donne en fin de compte une autre vision de la pièce tout en la respectant énormément malgré tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire