Plants Vs Zombies

plants-vs-zombies-20090402114225619_640w1.jpg

 
 
Non seulement je lis/regarde des films ou des séries/m'intéresse à l'art et à la musique, mais je joue aussi aux jeux vidéo : je suis donc une geekette culturée et fière de l'être !
A l'occasion de mon inscription au challenge Zombie Attack, je me suis dit que je ne pouvais justement pas passer à côté de l'ouverture d'une rubrique Jeux Vidéo sur mon blog, puisqu'ils sont légion à s'intéresser à ce thème, et ce depuis des années (comme moi d'ailleurs ! ^^).
 
Cependant, plutôt que de m'attaquer d'entrée au monument du genre en JV, j'ai nommé Resident Evil, je vais faire une chronique sur une découverte récente mais on ne peut plus surprenante, Plants Vs Zombies.
 
 
C'est un petit jeu de Tower Defense que j'ai découvert pour ma part sur le Xbox Live Arcade ( = plateforme de téléchargement payant de jeux sur la Xbox 360 qui recèle de petites perles vidéoludiques dont je parlerai peut-être plus tard). Mais qu'est-ce que le Tower Defense me direz-vous ? C'est un type de jeu dont l'objectif est de défendre une zone donnée contre l'arrivée d'ennemis, cette défense étant permise par des armes, des tours de protection, etc.
 
Comme vous l'aurez compris, dans Plants Vs Zombies, il vous faut donc créer une armée de plantes en tout genre pour vous défendre contre l'arrivée d'infâââââmes zombies tous plus moches et ridicules les uns que les autres. Un exemple de ce ridicule : vous pouvez voir apparaître un zombie affublé d'une magnifique bouée-canard pour circuler sur l'eau, oui oui...  - et encore, ce n'est même pas le pire, mais je laisse le plaisir de la découverte pour les potentiels intéressés par le jeu -. C'est sans parler bien sûr du fond sonore matraquant des "Braiiiins" et autres joyeusetés qui ne rendent ces affreux que plus risibles.  

pvz3.jpg
 
A l'origine, je ne suis pas du tout intéressée par les Tower Defense, mais le côté zombie cartoon de celui-ci m'a donné envie d'essayer, et je ne regrette pas du tout : il est tout simplement addictif ! Il en effet très dur de s'arrêter d'y jouer quand on a commencé, on veut toujours faire un tableau en plus, jusqu'au prochain... :) 

Plants Vs Zombies a d'abord le mérite d'être extrêmement facile d'accès : peu de boutons à utiliser, tutoriel simple, progressif  et vraiment efficace, armes variées et simples à utiliser..., ce qui fait que le jeu se prend en main en deux temps trois mouvements. Autre point très positif bien sûr, sur lequel je ne reviens pas car évoqué plus haut : les graphismes cartoon et comiques qui donnent envie d'aller toujours plus loin dans la progression des tableaux pour découvrir de nouveaux zombies affublés de tout et n'importe quoi. Ce jeu a également une bonne durée de vie, surtout si l'on veut débloquer tous les succès, et a plusieurs modes de jeu qui s'ajoutent au classique, permettant un peu plus de variété : bowling, marteau... je vous laisse imaginer ce que ça donne ! Il peut enfin se jouer à deux, en coopération ou en affrontement, pour rendre les parties encore plus intéressante, même s'il est dommage qu'on ne puisse jouer que sur la même console et pas en réseau (mais c'est un détail). 
 

A la vue de ce qui précède, vous avez facilement compris que j'ai adoré ce petit jeu pourtant on ne peut plus simple au départ : il est original et amusant - sans être pour autant dénué de stratégie pour avancer dans les derniers niveaux assez compliqués -, il a un bon rapport qualité/prix, et en plus il est disponible sur tous les suppports possibles (consoles, PCs, téléphones portables...). N'hésitez pas à l'essayer grâce à une démo, vous serez vous aussi vite convertis !
 

Zombie-attack-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire