Le grunge

Je vais aujourd'hui parler d'une de mes plus grandes rencontres musicales qui a commencé à forger ma culture rock  alors que j'avais une quinzaine d'années (moment nostalgie ^^) : le grunge.
Pour la petite histoire, c'est une tendance qui a débuté au début des années 1980, surtout à Seattle, du fait de la création d'un label indépendant, Sub Pop, dans cette ville. Le grunge  tire principalement ses origines du punk, du rock indépendant et du heavy metal, dont il s'inspire fortement, mais il va vite se créer une identité propre au fil des années. Ce qui le caractérise : un son assez "sale" et lourd, une rythmique plutôt rapide - même si les différences sont énormes selon les groupes, par exemple Pearl Jam qui est beaucoup plus mélodique que les autres -. Ce mouvement va néanmoins se populariser seulement en 1991 avec la sortie de Nevermind, album de Nirvana et de grunge le plus célèbre encore à l'heure actuelle - bien qu'il soit pour moi loin d'être le meilleur -.
Vu le nombre important de groupes, j'ai dû faire une sélection draconnienne selon mes connaissances et mes goûts : ne m'en tenez donc pas rigueur si il manque certains noms à l'appel qui vous semblent indispensables à évoquer (je pense notamment aux Melvins, un des groupes fondateurs, mais que je ne connais pas encore suffisamment pour en faire part dans cette chronique). J'ai sélectionné en tout cas 10 groupes qui me semblent avoir une place importante dans l'histoire ou dans l'évolution de ce genre musical.

 
 
sonic-youth.jpg 
Tout d'abord, Sonic Youth, que l'on peut qualifier de pré-grunge, formé en 1981 et originaire de New York. Sa particularité - que nous retrouverons avec The Pixies, c'est d'avoir deux voix au chant, avec Kim Gordon et Thurston Moore. Ce qui est remarquable quant à leur style, outre ces deux voix, c'est l'omniprésence de morceaux aux mélodies lancinantes et rapides. Pour ma part, j'ai une préférence pour ceux interprétés par Kim Gordon, qui a une voix d'une grande justesse, à la fois grave et un peu cassée qui lui donne beaucoup de charme. A noter que Sonic Youth est un des rares groupes de grunge à avoir continé sa carrière jusqu'il y a peu de temps. 
 
En écoute, "Kool Thing", issu de Goo (1990): 


 
  Soundgarden+sg-290x290 
Venons-en maintenant à Soundgarden, groupe formé en 1984 à Seattle, dont on retient surtout le nom de son frontman, Chris Cornell. Ceci s'explique principalement car il possède une voix reconnaissable entre mille, éraillée, puissante et, comme Kim Gordon, d'une grande justesse. A cette voix s'ajoute un son beaucoup plus lourd que celui de Sonic Youth, mettant plus en évidence les influences heavy metal du grunge. Après une grande période de séparation à partir de 1995, pendant laquelle les membres ont enchaîné les projets solo ou avec d'autres groupes (Chris Cornell a notamment formé avec les membres restants de Rage Against The Machine Audioslave), Soundgarden s'est reformé en 2010, a joué un concert sous l'anagramme Nudedragons, et a sorti un album live.  
 
En écoute, "Black Hole Sun", issu de Superunknown (1994), morceau le plus célèbre du groupe et de loin mon préféré :


 
 
Screaming+Trees 
Groupe que j'ai découvert sur le tard, Screaming Trees s'est quant à lui formé en 1985, à Ellensburg, sous la houlette de Mark Lanegan. Contrairement aux autres, il n'a connu qu'une notoriété moindre, mais a inspiré nombre de ceux qui l'ont suivi, notamment grâce à des influences rock plus "classiques" issues des années 1960-1970.  Après une séparation en 2000, Mark Lanegan a fait son bonhomme de chemin avec Queens Of The Stone Age et en solo (voir mes chroniques plus détaillées ici et ).

En écoute, "More or less", issu de Sweet Oblivion (1992) : 


 
 
 
835_pi10.gif 
Autre groupe important pour le grunge, bien qu'originaire de Boston, The Pixies, formé en 1986, avec à sa tête Black Francis. C'est plus l'influence punk-rock qui se fait remarquer au fil de leurs morceaux, auquel s'ajoute, comme je le précisais plus haut, le mélange des voix de Black Francis (plutôt aiguë et lisse, au contraire des compères précédemment cités) et de Kim Deal. Une fois n'est pas coutume, le groupe s'est aussi séparé en 1994 pour se reformer en 2004; ils sont toujours en activité depuis.
 
En écoute, "Where is my mind ?", issu de Surfer Rosa And Come On Pilgrim (1988) qui est devenu célèbre à la suite de son apparition dans la fin de Fight Club (David Fincher) :
 
 
 
Alice-in-Chains-alice_in_chains-898.jpg 
Autre monument du grunge, Alice in Chains, qui s'est formé en 1987, également à Seattle, sous l'égide de Layne Staley et de Jerry Cantrell. A l'instar de Soundgarden, c'est l'influence heavy metal qui se ressent le plus chez eux grâce à des rythmes plutôt lents et à un son assez lourd. Vocalement, Layne Staley apporte une touche mélodique voire aérienne à des morceaux souvent oppressants et sombres. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, Alice in Chains s'est aussi séparé officiellement en 2002 (après la mort de Layne Staley) pour se reformer avec un nouveau line-up en 2005. 
 
En écoute, "Man in the box" issu de Facelift (1990) :
 
 
 
nirvana-1322581099-748.jpg
On passe maintenant au groupe le plus populaire du grunge, Nirvana bien sûr, formé aussi en 1987, à Aberdeen, par Kurt Cobain et Krist Novoselic - ils seront rejoints à la batterie en 1990 par Dave Grohl en remplacement de Chad Channing  -. Ce qui a fait leur succès je pense, c'est l'esprit punk qui se dégage autant de leurs morceaux (trois accords, chant anarchique s'accompagnant parfois de braillements, comme dans "Endless Nameless" ou "Tourette's") que de leurs concerts (destruction des instruments, comportement plus que limite, déguisements..). Mais il ne faut pas en rester là car Nirvana sait aussi faire preuve de recherche musicale, ce qui se ressent le plus dans leur dernier album, In Utero, avec des morceaux bien plus travaillés. Pas de séparation en ce qui les concerne, puisque c'est la mort de Kurt Cobain en avril 1994 qui mettra fin à leur aventure. Krist Novoselic et Dave Grohl ont cependant continué à oeuvrer musicalement depuis, surtout ce dernier qui est à l'origine de Foo Fighters, sur lequel je reviendrai à la fin de cette chronique.  
 
En écoute, "Heart Shaped Box", issu d'In Utero (1983), le meilleur album à mon sens :
 
 
 
 
smashing-pumpkins_4531.jpg
Enième groupe formé en 1987, The Smashing Pumpkins provient quant à lui de Chicago. A son origine, Billy Corgan, chanteur, et James Iha, guitariste. Même si les albums de The Smashing Pumpkins font preuve de beaucoup plus de recherche musicale et vocale que Nirvana, - en effet, Billy Corgan chante assez juste, contrairement à Kurt Cobain ^^ -, je n'ai jamais pu m'empêcher de rapprocher ces deux groupes pour leur côté énergique et punk, pas toujours aussi présent dans ceux précédemment cités - c'est cependant Billy Corgan et ses acolytes qui a ma préférence à Nirvana. A l'heure actuelle, le groupe est toujours en activité, après une séparation entre 2000 et 2005, mais il n'y reste que son frontman et chanteur, et bien peu du grunge des débuts : j'ai arrêté de le suivre il y a bien longtemps.
 
En visionnage, "Bullet with butterfly wings", issu de Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995) :
 

 
 
 
Pearl-Jam.jpg 
Groupe peut-être bien le plus cohérent en terme de carrière - il y a seulement eu des changements de batteurs jusqu'en 1998, et surtout aucune séparation, ça se fête ! -, Pearl Jam s'est formé en 1990 à Seattle. Ce qui le démarque du reste de la scène grunge, c'est un son et une voix fondamentalement rock, plus calmes et mélodieux,  bien que novateurs. Il n'en reste pas moins un des plus éminents groupes de cette scène, notamment grâce à son chanteur Eddie Vedder, tout en délicatesse et en justesse, auteur également en solo d'une magnifique bande originale pour Into The Wild (Sean Penn).   
 
En écoute, "Rearviewmirror", issu de Vs. (1993) : 
 
 
 
Silverchair--1995.jpg 
Passons maintenant à l'héritage du grunge, avec un groupe cette fois australien formé en 1992, Silverchair. A l'origine du trio, trois camarades de classe de 16 ans au moment de la sortie de leur premier album en 1995, Frogstomp. Si je parle d'héritage, c'est justement parce qu'on sent chez eux l'influence de ceux que j'ai cités précédemment dans leurs morceaux, principalement Nirvana. Néanmoins, ces influences sont suffisamment bien digérées pour ne pas obtenir une simple copie des prédécesseurs : ce premier album fait en effet preuve de maturité, d'originalité, de fraîcheur et de travail pour des musiciens de cet âge. A l'heure actuelle, le groupe est toujours en activité, même s'il n'a pas sorti d'albums depuis longtemps : je dois dire que j'ai arrêté d'écouter après le deuxième, Freak Show, que j'avais trouvé moins bien convaincant.  
 
En écoute, "Israel'son", issu de Frogstomp (1995) :
 

 
 
 
Foo+Fighters+Foos 
Pour terminer cette chronique, il me semblait intéressant de dire quelques mots sur Foo Fighters, le groupe qu'a formé Dave Grohl - qui officie désormais au chant et à la guitare, même si il lui arrive souvent de retourner derrière les fûts - en 1995, à Seattle, après la mort de Kurt Cobain. Certes, l'héritage grunge est bien loin quand on écoute les derniers albums (un tournant bien plus rock a été en effet fait), mais les premiers, comme l'éponyme de 1995 ou The Colour And The Shape de 1997, ont encore une empreinte Nirvanesque, avec des morceaux vifs et violents, autant vocalement que musicalement. Dave Grohl a en tout cas réussi un coup de maître en s'imposant au fil de sa carrière au sein de Foo Fighters comme un frontman, et non plus comme un simple batteur derrière l'ombre de Kurt Cobain, ce qui n'est pas donné à tout le monde. A noter la sortie du dernier album en 2011, Wasting Lights, qui est ma foi fort sympathique.  
 
En écoute, "Everlong", issu de The Colour And The Shape (1997) : 
 
 
Voilà donc mon bref panorama, je l'avoue très subjectif, de la scène grunge, qui j'espère vous permettra des découvertes, voire des redécouvertes : parce que ça fait toujours du bien de se replonger dans les premiers vacillements de formation d'une culture personnelle permis par l'adolescence ! :)
 
66965440

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire