Alice au pays des Merveilles / De l'autre côté du miroir (Lewis Carroll)


Titres originaux : Alice's Adventures in Wonderland / Through the Looking-Glass
Traductions : Jean-Pierre Berman / Jacques Papy
Publications originales : 1865 / 1872
Publications dans ces éditions : mars 2010 / juillet 2009
Editions : Pocket / Gallimard Jeunesse (Folio Junior)
Nombres de pages : 125 / 185
Prix : 1,55 euros / 6,30 euros
Quatrièmes de couverture :  
Alice au pays des merveilles : " Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson..."
De l'autre côté du miroir : " Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l'idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc..." 

Conte que j'ai déjà lu à plusieurs reprises - et que j'ai choisi de lire à nouveau avant de lire sa suite - , Alice au pays des Merveilles n'en finit pourtant pas de me séduire. Ce monde féérique m'enchante à chaque fois, en raison de son aspect loufoque terriblement anglais (personnages, lieux, rencontres, scènes cocasses, métamorphoses, jeux de mots...)  mais aussi de son aspect plus sérieux mettant en scène une petite fille curieuse et hardie qui se découvre et grandit (aux sens propre et figuré) malgré elle. Que l'on soit adulte ou enfant, on se retrouve dans les questionnements sur le sens de la vie et du monde qu'elle se pose au fil de son aventure. Malheureusement pour elle, sa quête de sens prend souvent une tournure grotesque, amplifiant ses interrogations et ses doutes quant à son devenir au pays des Merveilles. Ce conte est donc à mon sens un bel hommage rendu à l'enfance et à l'imagination qu'elle engendre, dans toute sa folie et sa fraîcheur. Etant une grande enfant, je ne peux que l'apprécier encore à l'heure actuelle, malgré mon grand âge.  

Le bilan est bien plus mitigé pour De l'autre côté du miroir. J'ai eu l'impression de lire une réécriture d'Alice, sans aucune surprise ou enchantement, et bien moins intéressante et drôle : même type de personnages, de lieux, de rencontres, qui plus est avec moins de jeux de mots ou de scènes cocasses... De plus, la narration n'a pas le moindre intérêt, n'étant plus qu'une succession de rencontres avec des personnages ne menant à aucun but particulier. Je n'en garderai donc pas un souvenir impérissable... 
    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire