Ubu roi (Alfred Jarry)


Publication originale : 1896
Publication dans cette édition : avril 2002
Edition : Gallimard (Folio Classique)
Nombre de pages : 197
Prix : 2,50 euros
Quatrième de couverture : " Officier du roi de Pologne, Ubu est poussé à prendre le pouvoir par son ambitieuses épouse. Le nouveau couple royal impose alors le règne de l'absurde."

Ubu roi est un de ces classiques qui m'attendent bien sagement depuis des années dans ma bibliothèque. J'ai enfin eu l'occasion de le lire, et il est regrettable que je ne l'ai pas fait avant ! 

Cette pièce est une parodie plus que géniale des tragédies shakespeariennes, principalement de Macbeth. La tragédie étant un genre théâtral très codé (scènes, personnages, dénouement...), le détournement n'en est que plus savoureux : que dire du couple Ubu qui se ridiculise au fil des actes ? Le père Ubu fait en effet preuve de plus en plus de lâcheté et de bêtise au fur et à mesure que son règne périclite ; la mère Ubu, est quant à elle de plus en plus opportuniste en faisant tout pour se faire de l'argent sur le dos de son mari. Les autres personnages ne sont pas plus épargnés, chacun ayant un ou plusieurs défauts poussés à leur paroxysme jusqu'au grotesque. Les jeux de mots, le comique des scènes, d'ailleurs parfois graveleux, s'enchaînent sans temps mort et m'ont bien souvent fait sourire, surtout lorsque l'on connaît les sources d'inspiration originales. Derrière ce grotesque n'en transparaît pas moins une critique assez virulente de la tyrannie et de la cupidité en les rendant absurdes et risibles, ce qui donne encore plus de saveur à sa teneur comique

En bref, un très bon moment de lecture pour une très grande pièce qui a toute sa place dans nos classiques théâtraux !  

 



 

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai adoré cette pièce que j'avais découvert au lycée!
    Très bonne découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu la chance de la découvrir au lycée, mais c'est enfin chose faite !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas du tout vu la critique du théâtre shakespearien derrière cette pièce... mais maintenant que tu l'écris, ça m'explique pas mal de chose ! En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec cette pièce qui m'a beaucoup fait rire :)

    RépondreSupprimer