Purge (Sofi Oksanen)

purge
 
Quatrième de couverture : "En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix."

Ayant fait partie du jury du prix Fnac de la rentrée littéraire 2010, il me semblait logique de lire le roman qui a gagné ce prix.
 
Et bien je n'ai pas été déçue par cet ouvrage que j'ai quasiment lu d'une traite : une atmosphère pesante et mystérieuse nous accompagne tout au long du cheminement que l'on fait dans le passé de ces deux femmes au fil du récit et nous donne envie d'en connaître la suite. On entre de plein-pied dans l'histoire de l'Estonie sous occupation soviétique, et l'on prend conscience des conséquences possibles de cette occupation sur les femmes. On oscille sans arrêt entre passé lointain et passé proche, histoire personnelle et histoire d'une famille, d'un peuple entier, jusqu'à découvrir ce qu'il en est de l'apparition de Zara devant la porte d'Aliide et ce qu'implique cette apparition en révélations troublantes pour Aliide...
 
J'ai vraiment trouvé cette lecture passionnante, autant grâce à la présence de ces deux femmes (surtout la richesse de leur développement psychologique) que grâce au contexte historique ici retranscrit, qui semble particulièrement réaliste et qui de ce fait nous donne l'impression de revivre cette époque trouble des pays baltes et de mieux la cerner.
 
 Ce roman mérite en tout cas les prix qui lui ont été attribués depuis sa publication !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire