Tais-toi ou meurs (Mark Oliver Everett)

livre_27.jpg


 
Mark Oliver Everett, ou E, membre fondateur d'Eels, a pris sa plume, non pas cette fois pour composer des textes et des mélodies, mais pour raconter son histoire. Et quelle histoire ! Un parcours particulièrement chaotique, autant dans sa vie personnelle que professionnelle... Je n'en dévoilerai pas davantage, c'est un livre qui ne se raconte pas mais qui se dévore...
 
Les émotions que l'on rencontre lorsque l'on lit l'histoire d'E sont nombreuses, et c'est vraiment ce qui en fait tout l'intérêt. On est d'abord touché par la façon dont il raconte des instants de sa vie, heureux ou malheureux, parce que ces instants sont racontés simplement, modestement, souvent avec humour, et parce que l'on arrive grâce à cette modestie à se sentir proche de ces instants, à les ressentir soi-même et à les comprendre. On se sent aussi rapidement sidéré face aux coups du sort qu'il a subis, parce que, si l'envie vous en prend d'en savoir plus sur le bonhomme, vous verrez qu'on ne peut pas faire moins chanceux : on relativise énormément sur ses petits soucis quotidiens quand on ferme le livre ! On admire enfin la force d'esprit, la persévérance d'un homme pourtant bien souvent sur le fil du rasoir, qui a fait vivre sa passion pour la musique et en a fait un très grand groupe de rock afin de ne pas se laisser mourir à petit feu...
 
Autre intérêt, celui de comprendre le contexte de composition de nombreux morceaux d'Eels, morceaux que l'on découvre d'une autre oreille quand on les réécoute après la lecture.

Cette lecture est vraiment mon dernier gros coup de coeur, principalement car je trouve que c'est une sacrée leçon de vie !
 
Et à l'occasion, allez faire un tour sur les éditions 13e Note, maison d'édition qui publie de très bons auteurs principalement underground, surtout anglo-saxons mais pas seulement, et chez qui l'on retrouve une vraie qualité de traduction française : pour une fois que les traducteurs sont considérés comme ils le méritent, ça ne se néglige pas ! Bientôt un billet de No Angel de Jay Dobins et la lecture de La nuit ne dure pas d'Olivier Martinelli faisant partie de cette même maison d'édition à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire