Adèle Blanc-Sec Tomes 1 et 2 (Jacques Tardi)


Nationalité de l'auteur : Française
Publication originale : 1976
Publication dans cette édition : octobre 2007
Edition : Casterman
Nombre de pages : 48
Prix : 10,95 euros
Présentation : 
Tome 1 ==> " Muséum d'histoire naturelle du Jardin des plantes, 4 novembre 1911. Un œuf de ptérodactyle datant de la fin du Jurassique se craquèle légèrement. Un œil tout rond apparaît, bientôt suivi d'un bec parsemé de petites dents pointues. Puis le corps du ptérodactyle se déploie avant de briser la glace de sa cage de verre et de prendre son envol. Bientôt, tout Paris tremblera à la lecture des exploits sanglants de cet oiseau surgi du fin fond de la préhistoire… "
Tome 2 ==>  " Paris, le 12 décembre 1911. L'affaire du jardin des plantes piétine... Rappelez-vous, tout avait commencé par l'envol de l'oiseau préhistorique qui, revenu à la vie dans des circonstances mystérieuses, s'était échappé de son œuf fossilisé, frôlant de ses ailes ses contemporains pétrifiés du muséum d'histoire naturelle. Adèle Blanc-Sec avait été l'un des personnages de cette histoire, séquestrant Edith Rabatjoie et projetant l'évasion de Lucien Ripol, cambrioleur condamné à la guillotine... Il s'avère qu'Adèle fut trahie par ses anciens hommes de main, elle avait été dupée... et le magot lui avait échappé ! Tout le monde s'était payé sa tête, A son tour maintenant... Elle va donc voir Flageollet qui lui parle d'une statuette assyrienne représentant Pazuzu, un démon. Mais Adèle ne sait pas où elle met les pieds. Elle va trouver sur sa route une étrange secte adoratrice de Pazuzu et un paquet de personnages cupides... Va-t-elle trouver le magot et retrouver ceux qui l'avaient trahie ? " (Résumé Babelio)

Après Le cri du peuple, fresque historique et romanesque racontant les évènements de la Commune, me voici lancée dans une nouvelle série BD créée par Jacques Tardi à la fin des années 1970. 

Nous sommes cette fois propulsés à Paris, dans la deuxième décennie du XXème siècle, avec Adèle Blanc-Sec, jeune femme qui enquête malgré elle sur des évènements étranges se produisant dans son sillage : d'abord le "réveil" d'un ptérodactyle dans le tome 1 puis l'apparition d'un démon, Pazuzu, dans le tome 2. 
Rien à voir donc avec la série lue précédemment, puisque Tardi rend hommage, d'une certaine façon, aux romans feuilletons dont étaient friands les lecteurs de journaux notamment aux XIXème et début du XXème siècles avec Adèle Blanc-Sec : aventures étranges et rocambolesques emplies de retournements de situation jusqu'aux dernières pages, personnages caricaturaux et souvent ridiculisés par les évènements racontés...
Après un début de lecture difficile des premières pages du premier tome (justement en raison de son aspect rocambolesque qui donne une impression de confusion), je me suis ensuite laissée entraîner avec beaucoup de plaisir dans les aventures d'Adèle, notamment parce qu'elle est loin d'être une héroïne, bien au contraire. 
L'atmosphère du début du XXème siècle est également bien rendue au fil des planches, ce que j'ai tout aussi apprécié.
Quant à l'aspect graphique, l'on sent que c'est une BD qui est antérieure aux années 1980 : les couleurs sont assez criardes et le dessin plutôt basique. Cela ne m'a pas pourtant gênée dans ma lecture, donnant même un certaine charme à l'histoire.

Adèle Blanc-Sec est donc une série BD que j'ai bien aimé découvrir et dont je vais volontiers continuer la lecture prochainement !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire