Walking Dead 16 : Un vaste monde (Robert Kirkman / Charlie Adlard)


Titre original : The Walking Dead vol. 16 : A Larger World
Traduction : Edmond Tourriol
Publication originale : 2012
Publication dans cette édition : septembre 2012
Edition : Delcourt
Nombre de pages : 144
Prix : 13,95 euros
Quatrième de couverture : "Après l'attaque massive de Marcheurs qui a décimé la communauté d'Alexandria, la vie reprend tant bien que mal son cours pour ses habitants. Mais le danger n'est jamais très loin... Morts et vivants rôdent toujours aux alentours. Lorsqu'Abraham et Michonne découvrent l'existence d'un homme visiblement sans peur et capable de parfaitement se battre, les souvenirs du gouverneur resurgissent. Et la confiance, déjà bien ébranlée, des rescapés en la nature humaine, est une nouvelle fois mise à l'épreuve..."

Un nouveau tome de Walking Dead, et encore une nouvelle déception : d'abord parce qu'on en arrive toujours à la même situation que précédemment, sans aucune véritable évolution ou progression surprenante de l'histoire. Je savais, avant même de le commencer, que oui, avec la "dévastation" de la communauté au tome 15, il y allait forcément avoir une rencontre déterminante dans le tome 16 qui mènerait à la découverte d'une nouvelle communauté et d'un nouvel espoir... Je commence donc plus qu'à m'ennuyer quand je lis ce comics, et c'est bien dommage vu le grand bien que j'en ai pensé pendant longtemps : tout est tellement prévisible ! 

C'est sans compter, pour la première fois, sur l'impression que les graphismes se dégradent : je les trouve faits bien plus à la va-vite que d'habitude. Les personnages, même Rick qui est pourtant le personnage principal, sont grossiers sur certains dessins au point d'avoir la sensation d'avoir sous les yeux de vulgaires croquis...

Double déception donc avec ce tome : narrative (ce qui est le cas depuis un certain temps) et graphique. La série me semble payer de plus en plus les frais de son succès... Je ne pense vraiment pas acheter la suite, pour la première fois depuis que j'ai commencé ma lecture il y a trois ans environ.   

 

4 commentaires:

  1. Pourquoi tu continues la série si tu es encore déçue? Il y a eu des tomes qui t'ont plu et dont tu espères retrouver l'ambiance????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je l'arrête désormais. Disons que j'acceptais des redondances jusqu'à présent, des situations attendues, pour voir si ça allait enfin amener à autre chose... Et non, ça n'a pas vraiment bougé depuis 4-5 tomes. Le dessin qui se dégrade, on va dire que c'est la goutte d'eau !

      Supprimer
  2. Je fais partie du challenge et j'ai vu ton lien donc je suis venue jeter un coup d’œil ;-)
    Je suis entièrement d'accord avec ta critique complète. Moi aussi je suis déçue depuis plusieurs tomes et je m'arrête là, je ne lirais pas la suite. C'est vraiment dommage car comme toi, j'avais beaucoup aimé les premiers tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que malheureusement la série TV a eu une bien mauvaise influence sur le comics, comme c'est bien le souvent le cas. Et quand le marketing s'en mêle, beaucoup d'excellentes lectures deviennent décevantes, je commence à m'y faire...

      Supprimer