Rock Strips


Publication originale : 2009
Publication dans cette édition : septembre 2009
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 240
Prix : 25,50 euros
Quatrième de couverture : " Rock Strips ou la rencontre de 33 auteurs de BD reconnus qui retrace chacun l'histoire d'un groupe ou artiste qui a marqué l'histoire du Rock'n Roll. On y croise aussi bien les pionniers : The Beatles, Rolling Stones, Hendrix que les derniers héritiers : White Stripes, Radiohead..."

Concept intéressant que cette anthologie reprenant de manière chronologique l'histoire du rock (ou en passe de le devenir), en texte puis en BD de quelques planches : ainsi on passe d'Elvis Presley à The White Stripes en pas moins de 30 biographies.
Les deux éléments, narratif et graphique, se complètent parfaitement : la première partie reprend en dates et évènements, en albums et chansons à retenir, ce qu'il faut savoir sur chaque groupe ou artiste? Quant à la deuxième partie, elle est réservée à un dessinateur qui présente personnellement ce groupe ou cet artiste (à partir d'une chanson qui le touche, un évènement vécu en lien avec ce groupe, etc.). J'ai trouvé tous les strips sympathiques en ce qui concerne leur aspect narratif, un peu moins en ce qui concerne leur aspect graphique : j'ai eu du mal avec le style de certains dessinateurs, pas étonnant vu le nombre

Etant une inconditionnelle du rock depuis ma plus tendre enfance grâce à mon père, Rock Strips a été une façon agréable de me refaire une rétrospective, et même de découvrir certains grands noms que je ne connaissais pas, comme Nick Drake, qui fait depuis partie de ma discothèque. 

Je vais donc prochainement me procurer le deuxième tome, paru en 2011, et qui revient notamment sur Johnny Cash, Alice Cooper ou Serge Gainsbourg.   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire