Alice au pays des Merveilles (D. Chauvel et X. Collette)

CV_PROVISOIRE_ALICE.jpg

 
Inspirée du roman du même nom de Lewis Carroll (que j'adore pour ma part), Alice au Pays des Merveilles est une BD que j'ai découverte à la sortie de l'adaptation ô combien médiatisée de Tim Burton, au milieu d'un lot phénoménal d'autres BDs, mangas, etc. sur le même sujet.
Or celle-ci m'a semblé différente des autres, plus sombre, avec un graphisme plus travaillé - un côté moins commercial que les autres en définitive : elle ne semblait pas avoir été faite en deux semaines pour répondre aux besoins mercantiles, mais là je m'égare... - .
 
 
Petit rappel du début de l'histoire : Alice est avec sa soeur dans un champ et s'ennuie à la regarder lire. Alors que celle-ci lit, la petite fille décide de suivre un lapin blanc qui lui paraît plus qu'étrange puisqu'il possède notamment une montre à gousset. Elle entre dans son terrier et tombe dans un immense tunnel qui l'entraîne au Pays des Merveilles où elle rencontrera des personnages tous plus incongrus les uns que les autres...
 
 
Les premières pages m'ont confirmé ce souci du graphisme fin, travaillé et précis. Je pense notamment à la chute d'Alice dans le terrier du lapin, où la description de sa chute nous la montre entourée d'objets tous plus pittoresques les uns que les autres : or cette scène est particulièrement bien représentée dans la BD, avec un véritable souci du détail, puisqu'on l'imagine parfaitement comme cela. Il y a bien sûr d'autres exemples remarquables au fil de la BD. La couleur entre aussi dans cette perspective, mélangeant plutôt les teintes froides, afin de créer un contraste entre l'univers loufoque qui est présenté et le sérieux avec lequel il est présenté.
 
Quant à l'adaptation du roman elle-même, elle est plus que fidèle au récit de Lewis Carroll, autant par son atmosphère que par sa narration. Je connais désormais ce roman par coeur pour l'avoir fait étudier à des bouts de chou de sixième il y a deux ans, je peux donc dire que tout est là : les scènes-clés, certaines répliques (parfois reprises mot à mot, parfois transformées), les personnages, etc. Les planches s'enchaînent de manière cohérente et agréable, et l'on ne perd rien de cette incroyable aventure.
 
 
Alice au pays des Merveilles est à mon sens une très bonne adaptation de ce roman que j'affectionne particulièrement. Je suis limite pressée d'avoir des sixièmes pour leur faire découvrir ce roman en BD de qualité !
 
bannirechallenge 

challengepalezero
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire