Les contes macabres (Edgar Allan Poe / Benjamin Lacombe)

contes-macabres.jpg

 
Voici le premier volume que j'ai acheté et, donc lu, de Benjamin Lacombe : quoi de plus normal, sachant qu'il illustre des nouvelles d'Edgar Allan Poe, pour moi le maître de la nouvelle fantastique, voire de la nouvelle tout court.
 
Ce sont les traductions de Charles Baudelaire qui ont été choisies pour cet ouvrage. Seul regret avec ces traductions, bien qu'elles soient illustres : elle sont trop baudelairiennes à mon goût, ce qui fait que l'on perd un peu de vue l'écriture de Poe derrière celles-ci - elles n'en restent bien sûr pas moins excellentes - . Cela me ramène toujours au Corbeau et à ses diverses versions, celle de Charles Baudelaire, celle de Stéphane Mallarmé et celles plus "neutres" et plus récentes : où l'on remarque que certains écrivains ne peuvent s'empêcher d'instiller leur propre plume à leurs traductions !
 
Quant au choix des nouvelles, rien à dire : les plus célèbres comme "Le chat noir", "Le portrait ovale" ou "La chute de la maison Usher" ont été bien sûr sélectionnées, mais des bijoux de rêverie plus méconnus comme "L'île de la fée" ont également été ajoutées. Dans tous les cas, pour qui ne connaît pas Poe, elles sont une bonne introduction à la découverte de son oeuvre car elles contiennent tous les thèmes qui lui sont chers et qui ont fait passer ses textes à la postérité - c'est sans compter bien entendu sur sa manière d'écrire, si particulière et reconnaissable entre mille - : la folie, la mort, l'amour, l'obsession...  
 
Après les nouvelles, l'introduction de Baudelaire revenant sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain américain a été ajoutée : je dois dire que je ne l'avais jamais lue, et quelle découverte ! Dans cette introduction, le poète français décrit celui qui est devenu son ami au fil de leurs rencontres de manière extrêmement touchante, avec ce style torturé qui lui est propre : les faits sont ici transfigurés pour donner à Poe l'image d'un homme remarquable, bien qu'emporté trop tôt par ses démons dont l'alcool à outrance était une sorte de catalyseur.  
 
Les contes macabres est donc un magnifique volume qui donne une nouvelle image aux nouvelles : les illustrations de Benjamin Lacombe mettent parfaitement en valeur les intrigues, et l'on sent qu'il a tout fait saisi le sens et le style de ce génie qu'était Edgar Poe. J'ai donc redécouvert avec plaisir ces récits empreints de mystère et de poésie, accompagnés d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres !
 

bannirechallenge

 
challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire