Shutter Island (Dennis Lehane)


 Titre original : Shutter Island
Traduction : Isabelle Maillet
Nationalité de l'auteur : Américaine
Publication originale : 2003
Publication dans cette édition : 2012
Edition : France Loisirs
Nombre de pages : 382
Prix : 27,75 euros (pour les 3 romans en un)
Quatrième de couverture : "Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier naviguent vers Shutter Island, sinistre îlot sur lequel se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins. Une patiente manque à l'appel... Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Seul indice : une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente laissée sur un morceau de papier. Les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant..."

Mon avis sur ce roman, que j'ai trouvé au demeurant vraiment agréable à lire, va être très bref, puisque j'ai fait la bêtise, il y a quelque temps de d'abord regarder l'adaptation de Martin Scorsese avant d'en faire la lecture. Cela m'arrive très rarement de fonctionner dans ce sens, et je me souviens maintenant pourquoi : le film est quasi fidèle en tous points, alors pour un polar, je vous laisse imaginer le manque de surprise qui gâche un peu la lecture... 

Je renvoie donc à ma chronique sur le film qui reprend bien ce que je pense du roman. Et après lecture, je comprends mieux pourquoi celui-ci est très fidèle : Dennis Lehane a un style d'écriture très visuel, puisqu'on imagine vraiment bien les scènes au fil de l'intrigue, c'est donc assez simple de garder la cohérence narrative de départ.

Quant aux adaptations ciné/télé, etc., on ne m'y reprendra plus : comme d'habitude, je lirai d'abord et ensuite seulement je visionnerai, non mais ! 
 





1 commentaire:

  1. Ton billet me confirme que je doit d'abord lire le roman, qui m'attend dans ma pal ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer