Les exilés (Emmanuel Razavi)

ExilesRazavi
 
Quatrième de couverture : "En 1946, Youssef Razavi, un officier issu de l'aristocratie militaire iranienne, envoie ses fils Parviz et Houchang étudier en France. Il espère qu'ils reviendront en Iran pour y dispenser leurs connaissances et conduire le pays sur le chemin de l'occidentalisation et du progrès souhaités par le Shah. Pendant ce temps, Khoskho Namiz, un professeur de mathématiques proche du parti communiste, vit sous la crainte permanente des arrestations et de la répression des services secrets iraniens. Les années passent. Un vent de révolte souffle sur l'Iran. Les destins des Namiz et des Razavi vont se croiser pour le pire."
 
Ce petit roman, qui nous fait partager l'histoire de l'Iran par l'intermédiaire de deux familles que tout sépare, les Namiz et les Razavi, met bien en évidence la complexité même de l'histoire de ce pays dans lequel les conflits perdurent à l'heure actuelle, et la difficulté de se positionner, en tant qu'iranien, dans cette complexité : doit-on suivre l'Etat, même si celui-ci vous demande d'accepter la mise en place de la répression la plus totale, ou doit-on se révolter pour défendre la liberté de son pays, au risque d'en mourir ?
 
Cette lecture fut une lecture tout à fait intéressante, qui apporte un nouveau jour à la connaissance que l'on peut avoir de l'Iran, et, surtout, la mise en parallèle histoire d'un pays entier / histoire individuelle de deux familles donne au roman un regard  qui n'est pas seulement historique, mais aussi plus personnel, celui de l'auteur, qui nous raconte par la même occasion l'histoire de sa famille. Et ce regard personnel, bien qu'il reste objectif, donne au roman l'émotion nécessaire pour ressentir de manière plus étroite cette histoire particulière.
 
Un grand merci à Blog-O-Book et aux éditions Mon Petit Editeur pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire