Pour
la petite histoire, assez compliquée tout de même, Queens Of The Stone
Age est un groupe de rock
californien formé par Josh Homme (qui faisait lui-même au départ
partie de Kyuss avant sa dissolution) et d'autres membres de groupes qui
venaient de changer de line-up (Soungarden, Pearl Jam,
Screaming Trees).
Un premier album éponyme sort en 1998, album déjà bien remarqué, et quelques temps après, Nick Oliveri, qui
faisait également partie de Kyuss, rejoint les rangs du groupe à la basse.
Homme et Oliveri s'attellent à l'écriture d'un nouvel album qui paraîtra en 2000 et s'intitulera
Rated-R. Le succès est encore plus au rendez-vous que précédemment, ce que va confirmer la sortie de Songs For The Deaf
deux ans plus tard : l'album est encensé par la critique
et le public; le duo Oliveri-Homme fonctionne parfaitement et
s'accompagne d'invités de marque, notamment Dave Grohl à la batterie,
Mark Lanegan au troisième chant (Screaming Trees) et de Troy
Van Leeuwen (A Perfect Circle) à la guitare. Dave Grohl finit par
laisser sa place à Joey Castillo, avant que Nick Oliveri se fasse
renvoyer du groupe par Josh Homme pour des raisons
personnelles.
S'en suit en 2005 un nouvel album, Lullabies To Paralyze, où l'on sent rapidement la perte d'Oliveri
dans les compositions et une moins grande participation de Mark Lanegan.
Enfin, dernier album sorti à ce jour, en 2007, Era Vulgaris
voit arriver deux nouveaux membres au cours
de la tournée, Dean Fertita au clavier et Michael Schuman à la
basse, ce qui signe le dernier line-up du groupe pour le moment.
Après avoir raconté le plus rapidement et simplement possible l'histoire de ce groupe (et ce n'est pas gagné),
passons à mon ressenti sur celui-ci.
Queens
Of The Stone Age est ma grosse découverte à retardement de ces
dernières années. En effet, je connaissais
ce groupe de nom depuis longtemps mais je ne m'étais pas encore
décidée à écouter. Un jour, sans raison particulière et au hasard, je
choisis d'écouter Lullabies To Paralyze. J'ai
immédiatement aimé ce que j'écoutais : la voix de Josh Homme,
particulièrement mélodique et impressionnante (surtout quand on voit le
bonhomme, on ne s'y attend pas), m'a laissé sans voix.
Musicalement, j'ai trouvé le son assez lourd, limite oppressant, en
totale anthithèse avec la voix posée et douce qui l'accompagnait : c'est
vraiment ce décalage qui m'a plu. Et derrière la
lourdeur du son, après plusieurs écoutes, j'ai également repéré une
certaine mélancolie tout aussi intéressante.
Puis j'ai écouté Song For The Deaf
: une grosse claque ! Encore plus de lourdeur, de rapidité,
d'énergie, ou parfois de douceur, et surtout un mélange détonnant,
selon les morceaux, entre trois voix totalement antagoniques
(Homme/Oliveri/Lanegan). Avec ces trois voix, on a l'impression de
passer à un autre groupe, impression qui se balaie vite puisque le
son qui les accompagne reste lui bien le même et est reconnaissable
entre mille.
J'ai
enfin écouté les trois autres albums (par contre, je ne souviens plus
de l'ordre exact), et j'en suis
arrivée à la conclusion que j'aurais vraiment dû m'intéresser bien
avant à ce groupe qui, depuis (album au choix selon l'humeur), tourne au
moins une fois par semaine sur ma chaîne, mon lecteur
mp3 ou mon ordi.
J'apprécie tous les albums de Queens Of The Stone Age, parce qu'ils apportent tous une nouvelle pierre à
l'édifice, mais Song For The Deaf reste à mes yeux le
meilleur album du groupe, tant par ses mélanges rythmiques, vocaux...
que par l'énergie qu'il dégage. Je crois que cette énergie
n'est pas due au hasard : elle ne fait que rendre compte de
l'entente musicale quasi parfaite entre deux hommes, Josh Homme et Nick
Oliveri, et de la participation de grands noms du rock
américain. Et en effet, les albums qui suivent, autant pour Queens
Of The Stone Age que pour Mondo Generator (nouveau groupe de Nick
Oliveri), même si je les trouve tout à fait intéressants,
n'ont jamais réussi à atteindre le niveau de cet album incroyable.
Venons-en
maintenant aux performances live : j'ai en effet vu le groupe au
festival Rock En Seine, en août 2010.
Une très bonne prestation, dont je me souviendrai longtemps, autant
parce que j'ai été impressionnée par la justesse de Josh Homme au chant
et la force que prennent les morceaux en live, que
parce que j'ai été amusée par l'état alcoolisé de ce même Josh
Homme, qui avait parfois du mal à s'exprimer entre les chansons, mais
qui a du reste réussi à assurer tout du long (ce qui n'est pas
le cas de tous les membres...).
A la suite, quelques titres, sachant que la sélection a vraiment été difficile !
D'abord, un extrait de l'album éponyme (1998), Avon :
Un extrait de Rated-R (2000), Feel Good Hit Of Summer :
Trois extraits de Songs For The Deaf (2002), avec le clip de Go With The Flow, les audios de
Song For The Dead (live) et de No One Knows, parce que j'ai eu du mal à choisir :
Un extrait de Lullabies To Paralyze (2002), Tangled Up In Plaid :
Et enfin, le clip de Sick, Sick, Sick issu d'Era Vulgaris (2007) :
Bien que le groupe fasse encore régulièrement des concerts un peu partout dans le monde, un retour aux studios
n'est pour l'instant pas
prévu. Ceci trouve je pense son explication dans le fait que
quasi chaque membre du groupe a au moins un side-project : Josh
Homme avec Eagles Of Death Metal (de même que Joey Castillo) et Them
Crooked Vultures, Dean Fertita avec The Dead Weather, pour ne
citer que les groupes que je connais et que je conseille...
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