Deadwood


Titre original : Deadwood
Pays : Etats-Unis
Créateur : David Milch
Date de première diffusion originale : mars 2004 (série arrêtée en 2006)
Date de première diffusion française : février 2006
Nombre de saisons : 3
Nombre d'épisodes : 36
Acteurs récurrents : Timothy Oliphant (Seth Bullock), Ian McShane (Al Swearengen), Molly Parker (Alma Garret), John Hawkes (Sol Star), Paula Malcomson (Trixie), Charlie Utter (Dayton Callie), Jim Beaver (Whitney Ellsworth), Brad Dourif (Doc Cochrane)...
Synopsis : Deadwood, Dakota, 1876. A l'heure de la fin de la guerre civile, ses habitants sont en passe de choisir son appartenance à un état, soit le Dakota du nord, soit le Dakota du sud. Au travers de ce choix, à l'origine de nombreuses tensions, est aussi racontée la vie de cette petite ville représentative du Far West où règne violence et non respect des lois...

Deadwood est une série TV que j'ai tout de suite apprécié car elle mélange fiction et réalité. Certains personnages ont fait en effet partie de l'histoire de la ville, mais aussi de celle des Etats-Unis à cette période, comme Seth Bullock, Al Swearengen - qui sont les deux personnages principaux, même s'ils ont tous leur importance - ou encore Wild Bill Hickok, Calamity Jane, Wyatt Earp, etc. Ces personnages sont bien sûr décrits le plus fidèlement possible (ainsi de la mort de Wild Bill à la fin de la saison 1), nous donnant une image au plus proche de celle du Far West de la fin du XIXème siècle. 
Nous sommes donc très loin du monde un peu trop bisounours de La petite maison dans la prairie, mais plutôt dans l'atmosphère crade (au sens propre, puisque les protagonistes sont loin d'être d'une propreté reluisante, ce qui est appréciable ; Calamity Jane, bien sale, va même s'uriner dessus...) et violente qui était légion dans toutes les villes de cette époque : meurtres gratuits, sexe, alcool, drogue, appât du gain à cause de l'or, langage plus que fleuri... Cette atmosphère a bien sûr une incidence sur le comportement des personnages, qu'ils aient bon ou mauvais fond. Bullock, le shérif de la ville, a donc souvent des méthodes bien peu orthodoxes pour faire régner la loi, tandis que Swearengen, le tenancier d'un saloon/bordel qui détient officieusement la ville, a parfois des méthodes "humaines" et inattendues pour aider quelqu'un à qui il tient, notamment Trixie, une de ses prostituées. Ces deux-là vont même bien souvent coopérer pour le bien-être de la communauté à partir de la saison 2. Pas de manichéisme de ce fait, mais une adaptation de chacun aux "lois" de la ville pour en faire partie, mais aussi survivre. En tant que téléspectateur, nous avons donc du mal à trancher et on se trouve bien souvent à excuser malgré nous un tel qui vient de faire quelque chose de plus qu'immoral...
C'est aussi ce que j'ai aimé, cet attachement aux personnages, parfois bien malgré nous : Swearengen est le plus grand de tous les salauds, magnifiquement interprété par Ian McShane d'ailleurs - il a de plus des répliques tout bonnement incroyables qui ne font que le rendre encore plus excellent - , mais on ne peut s'empêcher de finir par l'apprécier au fil des saisons (pour ceux qui connaissent The Shield, c'est un peu comme Vic McKey). Il en est de même d'autres personnages, que l'on découvre sous différents jours au fil des épisodes et qu'on finit par suivre avec beaucoup d'émotion.  
       
Ce qui est cependant dommage, c'est que la série se soit arrêtée à la fin de la saison 3 un peu en vrac : je suis vraiment restée sur ma faim avec le dernier épisode, laissant présager une suite qui n'aura jamais lieu. Elle a été mise en pause car certains des acteurs principaux avaient d'autres projets en cours, mais elle n'a jamais repris. 

J'ai en tout cas adoré visionner Deadwood car j'ai toujours été fascinée par cette période plutôt sombre des Etats-Unis où se mêlent réalité assez glauque et légende bien plus positive sur ses personnages les plus célèbres. Qui plus est, la réalisation est quasi cinématographique, les acteurs excellents et le scénario tient vraiment la route. Dommage qu'elle ait été arrêtée avant la fin. Une superbe série d'ambiance à regarder sans hésiter si l'on s'intéresse au véritable Far West !  

   

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série et je suis frustrée qu'elle soit inachevée.
    J'aime beaucoup Swearengen, excellent personnage et un peu pathétique parfois (la chaude pisse, atroce !).
    J'aimais beaucoup Wild Bill, beaucoup de prestance.
    Par contre, j'aimais un peu moins la saison 2 avec la "femme" et le "fils" du shérif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la période chaude pisse de Swearengen est plus que pathétique. Et c'est vrai aussi que Wild Bill était très classe !
      Tiens, par contre moi j'ai préféré certaines choses dans la saison 2 (même si la première est plus sympa), notamment Bullock qui devient plus intéressant.

      Supprimer
  2. Une série que je ne connais pas encore, mais dont j'ai entendu parler. Je la note. Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer