The Corner


Titre original : The Corner
Pays : Etats-Unis
Créateur : David Simon
Date de première diffusion originale : avril 2000 (série arrêtée en 2000)
Date de première diffusion française : avril 2001
Nombre de saisons : 1
Nombre d'épisodes : 6
Acteurs récurrents : T.K. Carter (Gary McCullough), Khandi Alexander (Francine « Fran » Boyd), Sean Nelson (DeAndre McCullough), Glenn Plummer (George « Blue » Epps), Toy Connor (Tyreeka Freamon)...
Synopsis : A la manière d'un documentaire, The Corner raconte le quotidien d'un quartier défavorisé de Baltimore, La Fayette Street, où le deal, la consommation de drogues, les meurtres et agressions sont monnaie courante. Au milieu de cette violence et de cette misère, le jeune DeAndre McCullough, 16 ans, fils de deux toxicomanes, Gary et Fran, fait ce qu'il peut pour tuer le temps et pour s'en sortir...
 
Cette série TV, que j'ai regardé après coup, est cependant le prologue de The Wire, pour moi un monument dans le climat télévisuel de ces dernières années. Nous sommes en effet déjà dans le même quartier de Baltimore, avec la même description de la vie quotidienne de ce quartier. Sauf qu'ici, cette description est brute, au plus proche de la réalité, sans grande transformation narrative pour donner plus de matière fictionnelle au propos. Et en effet, les évènements décrits ont pour la plupart bien eu lieu, ce que nous confirme le dernier épisode : nous assistons dans les dix dernières minutes à un entretien entre ceux qui ont choisi de raconter leur histoire et le réalisateur,non pas les acteurs qui ont joué leur rôle. L'on comprend mieux le choix de tourner ces six épisodes à la manière d'un documentaire, puisqu'après tout on n'en est pas si loin quant aux faits racontés.
 
C'est pour cette raison que The Corner est une série TV que j'ai également adoré, mais pas pour les mêmes raisons, bien sûr, que The Wire. Par cet aspect documentaire, on assiste à la déchéance de ce quartier - plus particulièrement celle d'une des familles qui y habite - sans parti pris possible, dans toute sa crudité et sa violence au quotidien, malheureusement inéluctable car rien n'est fait par les autorités pour sortir de cette spirale de violence et de destruction. La claque n'en est donc que plus brutale, même lorsque l'on a déjà conscience de cette réalité.
 
Il ne me reste qu'à lire les ouvrages dont sont issues ces deux séries, nommés The Corner, et dont j'ai déjà le premier tome dans ma bibliothèque. Je découvre donc le travail incroyable d'investigation et de dénonciation de David Simon et d'Ed Burns à rebours :  qui a dit que je fonctionnais un peu à l'envers sur le coup ?     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire